14e Opération Rosa Mystica aux Philippines – Reportage N° 01 dimanche 16 février 2020


Chers amis lec­teurs, voi­ci le début de nos nou­velles aven­tures en terre Philippine ! Et pour cette année 2020, cela pro­met d’être exceptionnel ! 

Il y a d’abord eu, côté volon­taires, plu­sieurs vols annu­lés à cause du coro­na­vi­rus : Manille refu­sait d’accueillir tout visi­teur ayant tran­si­té par la Chine ; puis la muni­ci­pa­li­té de Butuan, par pru­dence exa­gé­rée semble-​t-​il, a jugé bon de refu­ser notre mis­sion, et cela le 10 février dernier. 

Il res­tait donc moins d’une semaine à Yolly et Elaine, nos res­pon­sables phi­lip­pines Acim Asia, pour tout réor­ga­ni­ser, des lieux de mis­sion à la publi­ci­té, en pas­sant par les repas et les médi­ca­ments, les auto­ri­sa­tions locales, le loge­ment des volon­taires, etc. 

Dimanche 16 février 2020 : Entre catastrophe et miracle

Nous voi­là donc arri­vés à Butuan. Elaine nous accueille à l’aéroport. C’est par­ti pour un pro­gramme incon­nu ! Première halte pour un petit-​déjeuner ; à défaut de dor­mir (après deux nuits sans lit), c’est tou­jours bien de prendre un peu de forces. Puis nous mon­tons en voi­ture pour quelques heures de tra­jet sur des routes en tra­vaux, caillou­teuses et sinueuses.

Le pre­mier lieu de mis­sion est en mon­tagne au-​dessus de Gingoog. Il y a quelques mai­sons au bord de la route. Entendons-​nous bien par le terme « mai­son » : ce sont des palis­sades en bois recou­vertes de quelques tôles. Un préau ouvert au vent, à la pous­sière et à la pluie, où les soeurs sont en train d’installer le coin cha­pelle sera notre lieu de consul­ta­tions le jour, et l’hôtel des volon­taires la nuit ; quelques tentes posées sur le sol, et c’est presque le luxe !

Brigitte va aux nou­velles de sa phar­ma­cie : elle trouve un mon­ceau de car­tons entas­sés dans une pièce insa­lubre et sombre : ce lieu ser­vi­ra aus­si de salle d’opération, et peut-​être de consul­ta­tion pour les exa­mens des yeux. Il suf­fit juste de s’adapter, et se dire que les pré­cé­dentes années, nous avions beau­coup de chance ! 

Nous com­men­çons par la messe, et juste après le repas, Father Tim emmène tout le monde en pro­ces­sion pour mettre sous la pro­tec­tion de la Vierge cette semaine dont le pro­gramme est encore bien impro­bable… Les enfants des mai­sons voi­sines nous rejoignent, cer­tains en spec­ta­teurs, d’autres en chan­tant et dan­sant devant nous, accom­pa­gnés de leurs ani­maux domes­tiques : chiens, canards et cochons !

De retour sous le préau, la consé­cra­tion à Marie est renou­ve­lée par les prêtres et les médecins.

Pour finir la jour­née, nous avons le brie­fing de pré­sen­ta­tion : il y a moins de Philippins volon­taires, tous n’ont pas pu venir de General Santos ; quant aux autres volon­taires, ils se répar­tissent entre Français, Suisses et Américains tou­jours plus nom­breux ! Nous avons en plus un Croate, une Polonaise, et nos deux Moldaves de l’année der­nière. Elaine et Yolly nous pré­sentent le pro­gramme encore vague : demain, s’il ne pleut pas trop, la mis­sion sera dans un petit baran­guay plus haut dans la mon­tagne. On ne sait pas trop encore qui ira : inutile de trans­por­ter les lunettes qui ne sont pas triées ; quelques méde­cins mon­te­ront, peut-​être une phar­ma­cienne avec un peu de médi­ca­ments… On ne sait pas si des lieux abri­tés seront uti­li­sables, et s’il y aura des tables et des chaises. « Wait and see », notre chère devise phi­lip­pine, plus que jamais vraie cette année ! 

Quelques volon­taires ont le pri­vi­lège d’aller dor­mir dans un hôtel, au risque de leur vie : une demi-​heure de route dans un 4x4 mili­taire, pour redes­cendre la mon­tagne que nous avions mon­tée en plus d’une heure le matin. Il paraît que nous avions un chauf­feur exceptionnel ! 

Sources : Rosa Mystica 2020 /​Jeanne de Vençay

Suite des reportages 2020

Accès au repor­tage n° 02 du lun­di 17 février 2020
Accès au repor­tage n° 03 du mar­di 18 février 2020
Accès au repor­tage n° 04 du mer­cre­di 19 février 2020
Accès au repor­tage n° 05 du jeu­di 20 février 2020
Accès au repor­tage n° 06 du ven­dre­di 21 février 2020
Accès au repor­tage n° 07 du same­di 22 février 2020

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2020

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-​Etienne-​du-​Mont
jpdickes@gmail.com

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande