Le parcours de nos élèves après le baccalauréat

C’est une constante depuis de nom­breuses années : les résul­tats des écoles de la Fraternité Saint-​Pie X au bac­ca­lau­réat sont excel­lents. L’année 2020 n’a pas déro­gé à la règle avec 99% de réus­site. Mais pour assu­rer son ave­nir, il ne suf­fit pas d’obtenir ce diplôme que l’on dit aujourd’hui déva­lué. Que sont deve­nus nos bache­liers (bac géné­ral et bac STMG) de la ses­sion 2020 ?

  • 4 sont entrés au sémi­naire. C’est pour la Fraternité Saint-​Pie X une grande fier­té de voir ses écoles pro­duire de tels fruits.
  • 30 ont inté­gré une for­ma­tion de licence (y com­pris méde­cine) à l’université.
  • 30 ont été accep­tés dans des for­ma­tions sélec­tives de type BTS, DUT.
  • 27 ont été pris dans des classes pré­pa­ra­toires aux grandes écoles (quelle que soit la filière, scien­ti­fique, éco­no­mique ou lit­té­raire), par­mi les plus pres­ti­gieuses (à Paris, Janson de Sailly, Condorcet ; à Lyon, La Martinière Montplaisir ; à La Flèche, le Prytanée Militaire).
  • 5 ont fait d’autres choix : ser­vice mili­taire en Suisse, com­pa­gnons du devoir, CAP, tra­vail agri­cole, pré­pa­ra­tion d’un concours par correspondance.

L’on ne peut que consta­ter que suivre sa sco­la­ri­té dans les écoles de la Fraternité Saint-​Pie X n’est en aucun cas une gêne pour inté­grer les études post-​bac de son choix. Il n’y a pas de dilemme entre d’une part offrir à son enfant une édu­ca­tion catho­lique dans nos écoles et d’autre part leur assu­rer un ave­nir via Parcoursup. Nos écoles œuvrent magni­fi­que­ment pour les deux aspects.

Pour connaître et aider nos écoles : Bulletin de l’ADEC