Lettre de l’Institut Saint-​Pie X de janvier 2015 : Quoi de neuf à l’institut ?

Quoi de neuf à l’institut ?
Abbé François-​Marie Chautard, Recteur

Chers parents, bien­fai­teurs et amis,

Des chan­ge­ments notables et nom­breux sont inter­ve­nus dans les dis­ci­plines, les pro­grammes et l’organisation de la vie estu­dian­tine, dans le désir d’améliorer tou­jours davan­tage la for­ma­tion de nos étu­diants, et dans le cadre du renou­vel­le­ment de l’habilitation de nos licences par le rec­to­rat de l’Académie de Paris. Nos ensei­gne­ments fon­da­men­taux ne changent cepen­dant pas et nous pro­po­sons tou­jours des for­ma­tions en his­toire, lettres clas­siques et phi­lo­so­phie ain­si qu’une for­ma­tion des maîtres.

Quatre axes de chan­ge­ments ont été sui­vis : les filières, l’insertion pro­fes­sion­nelle, les for­ma­tions paral­lèles et les par­te­na­riats internationaux.

1) Concernant les cours

La moyenne du contrôle conti­nu est pas­sée de 20 à 30 % de la moyenne géné­rale. Cette modi­fi­ca­tion devrait faci­li­ter auprès des étu­diants l’acquisition d’une habi­tude et d’une méthode de travail.

Nous sommes ensuite pas­sés de 2 à 3 niveaux en langue anglai­se­dans le but d’une meilleure adap­ta­tion aux apti­tudes des étudiants.
Les étu­diants entrés en sep­tembre 2014 pour­ront béné­fi­cier dès leur deuxième année, d’un cours d’informatique leur per­met­tant, notam­ment, de maî­tri­ser les logi­ciels de bureau­tique et les méthodes de recherche uni­ver­si­taire sur Internet. Ils pour­ront se pré­pa­rer au C2i. Ils pos­sé­de­ront ain­si un atout sup­plé­men­taire à l’heure des écoles ou des concours professionnels.

En Histoire

Les cours d’histoire de l’art et de géo­gra­phie passent de 3 à 4 h heb­do­ma­daires. Sont ajou­tés, notam­ment, des ensei­gne­ments d’anthropologie, de paléographie,d’histoire des colo­nies fran­çaises d’extrême-orient,d’histoire des idées médié­vales et modernes (liber­té de conscience).

En Philosophie

La phi­lo­so­phiese voit dotée d’un cours de phi­lo­so­phie du droit sur les trois années. Un par­te­na­riat avec l’université Jagellon de Cracovie a été signé, pré­voyant à terme la recon­nais­sance mutuelle des diplômes européens.

En Lettres Classiques/​Humanités : nou­velle filière, nou­veaux parcours

En Lettres Classiques, une nou­velle filière « Humanités » rem­place la filière « Lettres Classiques ». Cette nou­velle licence, plus géné­ra­liste, comporte :

- Des ensei­gne­ments dans les grandes dis­ci­plines lit­té­raires : langue et lit­té­ra­ture fran­çaise, latine et grecque ; his­toire (cultu­relle, lit­té­raire, des idées poli­tiques), phi­lo­so­phie, his­toire de l’art, archéo­lo­gie, etc.
– Un par­cours « Lettres classiques »
Correspondant à l’an­cienne filière « Lettres clas­siques », il com­porte cepen­dant davan­tage de lit­té­ra­ture fran­çaise en 2e et 3e années, davan­tage de cours de langue en 3e année, ain­si que des cours d’his­toire antique.
Ce par­cours tota­lise quelques heures heb­do­ma­daires de plus (20 h 30 à 23 h 30) par rap­port à l’an­cienne licence (20 h). Ces ajouts modé­rés devraient per­mettre aux étu­diants de conser­ver leur avance de niveau en langue latine et d’a­voir une meilleure connais­sance des oeuvres littéraires.
– Un par­cours d’ex­cel­lence « Lettres, cultures et patrimoine »
Intégrant les cours de lettres clas­siques (fran­çais, latin, grec), ce par­cours ajoute des ensei­gne­ments de dis­ci­plines annexes : phi­lo­so­phie (toutes les grandes dis­ci­plines y figurent), his­toire de l’art ou géo­gra­phie. Se rap­pro­chant des écoles pré­pa­ra­toires, ce par­cours est réser­vé aux étu­diants fai­sant preuve d’une plus grande moti­va­tion et de dos­siers sco­laires supé­rieurs ; l’é­ven­tail de ses for­ma­tions per­met éga­le­ment une meilleure réorien­ta­tion ; enfin il com­porte un nombre plus grand d’heures de cours heb­do­ma­daires (de 27 à 30 h).

2) L’insertion dans la vie professionnelle

La poli­tique de l’Institut Saint-​Pie X en matière d’in­ser­tion dans la vie pro­fes­sion­nelle com­porte trois grands volets :

- La pro­po­si­tion de stages éten­due à tous les étu­diants et non plus seule­ment aux étu­diants de la Formation des maîtres.
L’évaluation du stage peut entrer dans la moyenne géné­rale. Ce stage aura pour avan­tage, non seule­ment de décou­vrir un métier et la réa­li­té de la vie pro­fes­sion­nelle, mais aus­si de faci­li­ter l’in­ser­tion professionnelle.
– La mise en place d’un Projet Personnel et Professionnel (PPEP).

Ce pro­jet consiste :

1) au pre­mier semestre, en six confé­rences don­nées par des pro­fes­sion­nels issus des anciens de l’Institut Saint-​Pie X.
Ces confé­rences (exis­tant depuis 2009) ont pour objet de présenter :
 le par­cours sui­vi par l’an­cien étu­diant après sa for­ma­tion à l’Institut ;
 le métier exer­cé par l’an­cien étu­diant et les métiers afférents ;
 les débou­chés pro­fes­sion­nels (métiers de la recherche, de la docu­men­ta­tion, de la fonc­tion publique, des res­sources humaines, du mar­ke­ting et de la ges­tion d’en­tre­prise, etc.) cor­res­pon­dant à un pro­fil littéraire ;
 les atouts pro­fes­sion­nels d’une filière littéraire.

2) au second semetre, en des tra­vaux pra­tiques liés à l’in­ser­tion dans le monde pro­fes­sion­nel, notamment :
 la rédac­tion d’un cur­ri­cu­lum vitæ,
 le pas­sage d’un entretien,
 la pré­pa­ra­tion à cer­tains concours.
– La mise en place d’un Bureau d’aide à l’in­ser­tion et à l’o­rien­ta­tion pro­fes­sion­nelles par des per­ma­nences assu­rées par des pro­fes­sion­nels de l’o­rien­ta­tion et du recrutement.

3) Nouvelle formation intégrée : Initiation juridique

À par­tir de la ren­trée 2015–2016, sera pro­po­sée une for­ma­tion inté­grée d’i­ni­tia­tion juri­dique (sanc­tion­née par un diplôme pri­vé), à rai­son de 3 à 4 h heb­do­ma­daires et com­por­tant des cours de phi­lo­so­phie du droit, de droit civil, de droit public, de droit pénal, et de droit social.

Ce cours a deux objectifs :

- appor­ter une for­ma­tion enrichissante ;
– faci­li­ter l’in­té­gra­tion dans des for­ma­tions pro­fes­sion­na­li­santes ou réus­sir divers concours néces­si­tant un mini­mum de connais­sances juridiques.

Le cours de phi­lo­so­phie du droit a été inau­gu­ré à la ren­trée 2014. Il est assu­ré par M. François Vallançon, ancien élève et assis­tant de Michel Villey, doc­teur en phi­lo­so­phie du droit, et ancien maître de confé­rences à l’u­ni­ver­si­té Paris II (Assas).

4) Des échanges internationaux

La signa­ture de deux par­te­na­riats inter­na­tio­naux en 2014, l’un le 7 mars avec l’u­ni­ver­si­té Jagellon de Cracovie, et l’autre le 9 octobre, avec l’Ecole des hautes études en science éco­no­mique de Nijni-​Novgorod, en Russie, uni­ver­si­té de quelque 16 000 étu­diants, per­met­tra des déve­lop­pe­ments au niveau international.

Le pre­mier échange effec­tif fut la par­ti­ci­pa­tion de M. Jean-​Paul Besse à un col­loque sur la France et la Russie au XVIIe s., col­loque tenu à Nijni-​Novgorod les 9 et 10 octobre 2014.

Des échanges de pro­fes­seurs à l’oc­ca­sion de cours ou de col­loques sont envi­sa­gés ain­si que des échanges d’étudiants.

Un pro­jet d’u­ni­ver­si­té d’é­té réci­proque pour­rait offrir aux étu­diants l’op­por­tu­ni­té d’un mois d’é­té pro­fi­table à de mul­tiples points de vue.

Modifications de cours, nou­velle filière, nou­veaux par­cours, déve­lop­pe­ment d’une poli­tique d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle pour une meilleure adap­ta­tion de nos étu­diants aux exi­gences du monde du tra­vail, nou­velle for­ma­tion inté­grée en droit, échanges inter­na­tio­naux, tels sont les axes prin­ci­paux de l’Institut Saint-​Pie X en cette année 2014–2015. Tout en conser­vant l’es­prit catho­lique qui anime notre ensei­gne­ment, nous espé­rons que ces nou­veau­tés puissent être béné­fiques à nos étu­diants, enri­chis­santes pour nos pro­fes­seurs et favo­ri­ser le rayon­ne­ment de l’Institut Saint-​Pie X.

Vous sou­hai­tant d’ores et déjà une sainte fête de Noël ain­si que tous mes meilleurs voeux pour l’an­née 2015, je vous prie de croire, chers parents, bien­fai­teurs et amis, à l’as­su­rance de ma prière fidèle et recon­nais­sante à l’au­tel de Jésus-Christ.

Abbé François-​Marie Chautard, Recteur

Lettres aux parents et Bienfaiteurs de l’ISPX

Archives des Lettres aux parents, amis et bien­fai­teurs de l’Institut Saint-​Pie X 

FSSPX

M. l’ab­bé François-​Marie Chautard est l’ac­tuel rec­teur de l’Institut Saint Pie X, 22 rue du cherche-​midi à Paris.