Reportage n° 2 sur la VIIe UDT 2012 de la FSSPX – Etudes, musique et sports…

Travailler et se détendre

Retour au repor­tage n° 01

Un magni­fique concert pro­po­sé par l’é­cole Sainte-​Marie sous la hou­lette de son directeur-​musicien mon­sieur l’ab­bé Louis-​Joseph Vaillant.

Etudes, musique et sports…

Comme les années pré­cé­dentes, l’ambiance fami­liale était au rendez-​vous tan­dis que la moyenne d’âge ne cesse de bais­ser, mani­fes­tant ain­si l’intérêt tou­jours crois­sant des plus jeunes, dési­reux d’acquérir une for­ma­tion solide.

Après les déjeu­ners par­ta­gés sous la tente repas, un cer­tain nombre des deux cents par­ti­ci­pants s’affrontaient lors de matchs de foot­ball sous la hou­lette des abbés Pierre-​Yves Chrissement et Bernard de Lacoste, aux côtés des sémi­na­ristes mêlés d’Ecône et de Winona.

Les filles n’é­taient pas de reste et ont don­né une bonne leçon de volley-​ball aux quelques gar­çons qui ont eu l’au­dace de les pro­vo­quer dans un sym­pa­thique duel.

Lundi soir, c’était salle comble pour assis­ter à l’avant-première du film sur Monseigneur Lefebvre que l’abbé de Cacqueray avait réser­vée aux membres de l’Université d’été.

Au début, les rires un peu cris­pés se deman­daient ce qu’allaient être les pre­mières images avant de com­prendre qu’il ne s’agissait pas d’un métrage d’amateur ni d’une œuvre d’autosatisfaction. Mais il ne s’agissait que d’un pri­vi­lège puisque le grand lan­ce­ment aura lieu à Paris le 29 sep­tembre pro­chain.

Suite des reportages

Reportage n° 3 sur la VII° UDT 2012 de la FSSPX – Les ateliers