UDT 2022 : « La Nature, un chef d’œuvre en péril à restaurer ! »

Adam et Eve au paradis terrestre.

Le dis­trict de France de la Fraternité Saint-​Pie X orga­nise sa XVIIe uni­ver­si­té d’été, du 11 au 15 août 2022, à l’école Saint-​Michel, près de Châteauroux (Indre), sur le thème : « Transhumanisme, wokisme, éco­lo­gisme, fémi­nisme… La Nature, un chef d’œuvre en péril à restaurer ! »

Voici la pré­sen­ta­tion de ce thème par­ti­cu­liè­re­ment actuel par l’abbé Benoît de Jorna, supé­rieur du dis­trict de France :

Les 15 et 16 avril 2019 le feu s’attaque à la cathé­drale de Paris. Cet incen­die rava­geur met 15 heures à décons­truire l’emblème de la France. Les pre­miers atter­rés sont les voi­sins, mais bien­tôt tous les Français sont conster­nés ; le monde même est inter­lo­qué devant ce sinistre que les pom­piers tentent d’arrêter.

La flèche, entiè­re­ment détruite, s’écroule sur la voûte et la croi­sée du tran­sept, puis les toi­tures de la nef tombent. Le zèle des pom­piers empêche les tours de s’effondrer. La cathé­drale de Notre-​Dame de Paris échappe à la des­truc­tion com­plète ; elle est très abî­mée, néan­moins elle reste debout. Stabat Mater !

Cet effrayant ravage est visible. Il est conster­nant, mais il est répa­rable. La recons­truc­tion se met rapi­de­ment en place.

Ainsi en est-​il aujourd’hui de la nature humaine. Depuis plu­sieurs années une fausse phi­lo­so­phie entend la décons­truire. Elle est tri­tu­rée, malaxée, broyée pour faire de l’homme un sujet inter­chan­geable au gré du bon plai­sir indi­vi­duel : fémi­nisme, wokisme, trans­hu­ma­nisme, gen­der

On n’est plus que ce que l’on veut être. Non seule­ment les nou­veaux prin­cipes entendent décons­truire tout ordre natu­rel indi­vi­duel et social, mais on pré­tend s’émanciper du prin­cipe de contra­dic­tion : est est, non non.

Devant Notre-​Dame de Paris détruite, on pen­sait immé­dia­te­ment à sa recons­truc­tion. On ne peut pas non plus res­ter indif­fé­rent devant ces ravages idéo­lo­giques, il faut son­ger à res­tau­rer cette nature humaine. Il s’agit de l’honneur de Dieu !

Les pom­piers ont éteint l’incendie, mais il ne leur reve­nait pas de rebâ­tir la cathé­drale. Il nous revient à nous, chré­tiens et poli­tiques, non seule­ment de décou­vrir les faux argu­ments rava­geurs, mais de savoir, à bon escient, rétor­quer aux sophistes et d’avoir la saine ambi­tion de construire une cité catholique.

Saint Pie X a dit : « Il faut tout res­tau­rer dans le Christ ». L’UDT s’y attelle. Non seule­ment des confé­rences apportent la lumière des prin­cipes pour résoudre les dif­fi­cul­tés, mais les « ate­liers » sont les moyens pri­vi­lé­giés d’entraînement per­son­nel pour savoir réfu­ter, argu­men­ter, convaincre, mais aus­si édi­fier. Car toute entre­prise humaine ne vaut que sous la lumière du Christ.

« L’intelligence est en péril de mort » ! Ne par­ti­ci­pons pas à cette eutha­na­sie orches­trée par indif­fé­rence ou défai­tisme, mais entre­pre­nons valeu­reu­se­ment cette recon­quête en par­ti­ci­pant à la pro­chaine UDT du 11 au 15 août 2022.

Suresnes, le 31 mai 2022
en la fête de Marie Reine

Au cours de ces jour­nées d’étude et d’amitié, seront trai­tées entre autres les ques­tions suivantes :

- Qu’est-ce que la nature ? Pourquoi est-​elle atta­quée aujourd’hui ?
– Y a‑t-​il une loi morale naturelle ?
– L’ordre natu­rel du point de vue médical
– Y a‑t-​il un ordre social naturel ?
– Le trans­gres­sion transhumaniste
– L’homme est-​il l’égal de la femme ?
– Comment vivre dans la véri­té au milieu d’une socié­té déchristianisée ?
– Nature créée, bles­sée, rachetée

Université d’été de la Fraternité Saint-​Pie X du 11 au 15 août 2022 à l’école Saint-​Michel, domaine de La Martinerie, 36130 Montierchaume

Renseignements pra­tiques et ins­crip­tions pro­chai­ne­ment sur le site de l’UDT : http://udt-fsspx.fr – Courriel : udtfsspx@gmail.com

Source : FSSPX.News