Lourdes 2010 – Pèlerinage du Christ-​Roi – Reportage n° 7 : la bénédiction des malades du dimanche 24 octobre

Pèlerinage international à Lourdes : 23, 24 et 25 octobre 2010


Un grand moment de foi, d’es­pé­rance et d’a­ban­don à la misé­ri­corde divine : la béné­dic­tion des malades 

Reportage n° 7 – La bénédiction des malades

Les vêpres solennelles

Retrouvant le toit de la basi­lique Sainte-​Bernadette, le cler­gé bénit les malades, des­si­nant avec l’ostensoir le signe de la croix devant cha­cun d’entre eux. À Lourdes, Dieu vient au devant de ceux qui peinent, de ceux qui souffrent, de ceux qui ont besoin d’être sou­la­gés. Comme le para­ly­tique des­cen­du auprès de son Fils, ils viennent se confier à Lui et se livrer à sa clé­mence. A leurs côtés, les vaillantes petites sœurs de Saint-​Jean-​Baptiste du Rafflay déploient une cha­ri­té inéga­lable pour sub­ve­nir aux moindres besoins maté­riels de cha­cun d’entre eux.

Les hon­neurs ren­dus au Saint-​Sacrement ne s’interrompent pas si tôt puisque toute la nuit clercs et fidèles se relaient dans l’immense basi­lique Saint-​Pie X pour ado­rer Jésus Christ pré­sent dans l’Eucharistie. Ces pèle­rins venus en masse n’ont pas fait un vain voyage. Ils n’ont pas cou­vert des kilo­mètres ni craint les péri­pé­ties de la grève pour un simple week-​end pro­lon­gé de chan­ge­ment d’air ou de ren­contres attrayantes.

À Lourdes, ils sont venus rece­voir des grâces et se pla­cer devant Dieu pré­sent réel­le­ment dans le sacre­ment de l’Autel. De tels dépla­ce­ments n’ont aucun prix. Nul voya­giste ne pro­pose de ren­con­trer Jésus. Pourtant, à Lourdes, le pèle­rin demeure dans un face à face avec Dieu, par l’intermédiaire de sa Sainte Mère.

Suite des reportages

La messe solen­nelle des Apparitions du lun­di 25 octobre 

Merci aux repor­ters et pho­to­graphes :
Texte ori­gi­nal de JRC
Photos ori­gi­nales de G. Millet, M. Uveteau et M. Viron, pho­to­graphe offi­ciel du sanctuaire