Lundi de Pâques, 28 mars 2016 : Pèlerinage en bateau de Paris à la Sainte Tunique d’Argenteuil

Aumônerie assu­rée par M. l’ab­bé Louis-​Marie Berthe

La Sainte Tunique d’Argenteuil

Cette Relique fait par­tie des cinq grandes Reliques que Notre Seigneur nous a lais­sées sur terre, avec le Linceul de Turin (Italie), le Suaire d’Oviedo (Espagne), la Couronne d’Epines de N.D. de Paris (France) et la Sainte Robe de Trèves (RFA), en atten­dant la fin des ana­lyses scien­ti­fiques concer­nant les Sandales du Christ à Prüm.

La Sainte Tunique a la par­ti­cu­la­ri­té qu’elle est trem­pée de sang qui est selon les der­nières recherches très pro­ba­ble­ment le Sang de notre Sauveur, et que le pèle­rin peut lais­ser repo­ser son regard direc­te­ment sur une par­tie du tis­su à tra­vers une fenêtre du reli­quaire visible sur l’autel.

En contem­plant la Sainte Tunique, le pèle­rin peut ain­si accom­plir la pro­phé­tie « Ils regar­de­ront Celui qu’ils ont trans­per­cé » (Zacharie), et conti­nuer la prière de la femme souf­frante citée dans l’Evangile (St Jean) : « Si seule­ment je touche la frange de son vête­ment, je serai gué­rie ». De nom­breux ex-​voto témoignent des miracles qui se sont pro­duits à l’ombre de la Sainte Tunique.

On peut visi­ter cette Relique pour une prière silen­cieuse tous les jours de 16 H 00 à 17 H 00 dans la Basilique Saint-​Denis à Argenteuil en se ren­dant dans la cha­pelle à droite du chœur. La pro­chaine osten­sion solen­nelle – tous les 50 ans – devrait avoir lieu en 2034.

Chaque année vers le temps de la Passion, l’association COSTA (UNEC) orga­nise, depuis 2006, un pèle­ri­nage de Carême à la Sainte Tunique, avec pro­ces­sion par le centre-​ville et ensuite che­min de croix et véné­ra­tion de la Relique dans la Basilique. Ce pèle­ri­nage a géné­ra­le­ment lieu en Carême (cf. annonces spé­ci­fiques sur www.radio-silence.tv rubrique pèlerinages). 

Programme

9 H 00 : Sainte messe, à Notre-​Dame de Consolation, 23 rue Jean Goujon, Paris 8ème, célé­brée par M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.
11 H 00 : Embarquement quai de Grenelle (rive gauche, 30 minutes à pied de la place de l’Alma)
14 H 00 : Débarquement à Gennevilliers, puis pro­ces­sion avec Chemin de Croix vers la Basilique d’Argenteuil (4km)
15 H 30 : Vénération de la Sainte Tunique expo­sée
16 H 30 : Fin du pèle­ri­nage. Retour libre.

Réservation préa­lable obli­ga­toire pour le bateau (380 places) : 8€ place adulte et 4€ place enfant, par chèque à : 

UNEC-​OSTENSION, BP 70114, 95210, Saint-​Gratien, avec votre numé­ro de télé­phone pour le cas où le nombre des places serait dépassé.

- Apportez un repas tiré du sac pour midi (bois­sons en vente sur le bateau).

– Si vous pré­fé­rez votre voi­ture, rendez-​vous à 14h au débar­ca­dère, 40 route prin­ci­pale du Port, 92230 Gennevilliers.

Pour plus d’information : Tél. 01 34 12 02 68, cour­riel : ostension.tunique.fsspx@gmail.com

Renseignements :

COSTA (UNEC)
BP70114
95210 Saint Gratien

01 34 12 02 68

Adresse cour­riel

Adresse du site de Radio Silence