Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Orléans du 26 au 28 mai 2012

De Chartres à Orléans : 26, 27 et 28 mai 2012

Visionner toutes les vidéos du pèle­ri­nage 2012
Visionner tous les repor­tages du pèle­ri­nage 2012
Pèlé Infos n° 28 d’oc­tobre 2011 – Orléans 2012 ! Abbé Bernard de Lacoste
Pèlé Infos n° 29 de novembre 2011 – Une sainte pour notre temps, Abbé Bernard de Lacoste
Vidéo sur la vie de Ste Jeanne d’Arc à l’oc­ca­sion du 600° anni­ver­saire de sa nais­sance [25′ 56″]
Editorial de l’ab­bé de Cacqueray : Tous à Orléans ! « J’eus cette volon­té de croire. » Ste Jeanne d’Arc 

De Chartres à Orléans !
Inscriptions en ligne : en cli­quant ici
Accès au site de Pèlerinage de Traditions : en cli­quant ici

Le dos­sier spi­ri­tuel est main­te­nant disponible.
Pour toute com­mande, envoyez un mes­sage à :
pele.trad@wanadoo.fr

ou appe­lez le 01 55 43 15 60

Editorial du dossier spirituel 2012 par Mgr Bernard Fellay

Préface du dos­sier spi­ri­tuel 2012 par Monseigneur Fellay 

Chers pèle­rins,

Le plan de Dieu pour réa­li­ser le salut des hommes nous rem­plit d’a­do­ra­tion, de gra­ti­tude, d’ad­mi­ra­tion. Tout d’a­bord le fait d’a­voir per­mis que son pre­mier des­sein soit mis à mal par le péché des hommes : « heu­reuse faute » qui a méri­té un tel et si grand Rédempteur.

Mystère de l’Incarnation d’une Personne divine, le Verbe de Dieu, qui ayant assu­mé une nature humaine va s’en ser­vir pour rache­ter les pécheurs et res­tau­rer l’hu­ma­ni­té déchue, par sa Passion et sa ter­rible mort sur la Croix.

Adoration devant l’a­bîme de la cha­ri­té infi­nie de Dieu qui a osé don­ner aux hommes un tel exemple, un tel signe de sagesse, mais qui n’est pour eux que folie et scan­dale ! Pourtant Dieu veut pous­ser encore plus loin son oeuvre sal­vi­fique en invi­tant les créa­tures elles-​mêmes qui, voi­là peu, étaient encore péche­resses, à coopé­rer à l’oeuvre de la rédemp­tion tant pour leur propre salut que pour celui du prochain.

« Il vous a lais­sé un exemple, afin que vous sui­viez ses pas. » (I Pet. 2, 21)

Et ain­si toute l’his­toire de l’Église est l’his­toire glo­rieuse de Notre Seigneur et Roi cru­ci­fié qui règne depuis la Croix (regna­vit a ligno Deus), mais elle est aus­si l’his­toire de cette myriade d’âmes zélées, qui ont vou­lu suivre l’exemple de Notre majes­tueux Seigneur : les saints. À eux aus­si et à leur exemple sera liée une grâce salvifique !

C’est le mys­tère si magni­fique et mer­veilleux de la Communion des Saints. Non seule­ment ces citoyens du Ciel jouissent de la Béatitude éter­nelle, mais ils joignent leurs sup­pli­ca­tions à celle du Médiateur « qui inter­cède sans cesse pour nous » et l’exemple de leur vie entraîne dans leur sillage une nou­velle foule de ces sol­dats du Christ qui, membres de l’Église mili­tante, com­battent pour l’hon­neur de Dieu et celui de son Église.

En vous pré­sen­tant cette année la vie et les ver­tus de Sainte Jeanne d’Arc, nous consta­tons avec joie com­bien en elle et par elle se réa­lise ce plan mer­veilleux de Dieu.

Puisse votre étude assi­due de ce magni­fique et stu­pé­fiant exemple de vie chré­tienne vous conduire tout natu­rel­le­ment à l’i­mi­ter en ce qu’a d’i­mi­table la vie de Sainte Jeanne d’Arc, pré­sage d’un beau pèle­ri­nage sur lequel nous appe­lons les grâces et les béné­dic­tions du Ciel.

†Bernard Fellay – Menzingen, le 31 août 2011

Editorial de l’abbé Bernard de Lacoste, Directeur des Pèlerinages de Tradition

C’est avec une immense joie que je vous annonce une nou­velle tout à fait enthou­sias­mante : le pèle­ri­nage de Pentecôte 2012 par­ti­ra bien de Chartres, comme d’habitude, mais il s’achèvera non Place Vauban, ni à Montmartre, mais à Orléans !

En effet, sainte Jeanne d’Arc est née en 1412. Nous fête­rons donc l’année pro­chaine le sixième cen­te­naire de sa nais­sance. Pour cette rai­son, la pucelle d’Orléans sera à l’honneur. Nous l’avons choi­sie comme thème de l’année et nous mar­che­rons sur ses traces glo­rieuses en entrant triom­pha­le­ment à Orléans le lun­di 28 mai prochain.

Sainte Jeanne est un modèle non seule­ment pour les Français, mais pour les catho­liques du monde entier. Comme le montre bien le dos­sier spi­ri­tuel, il nous sera très pro­fi­table de contem­pler ses ver­tus héroïques et de com­prendre, en étu­diant sa mis­sion extra­or­di­naire, que le Christ doit régner sur nos nations.

Quant au pèle­ri­nage 2011, il s’est ache­vé par une pro­ces­sion solen­nelle dans laquelle le Saint-​Sacrement était por­té sur un char d’une splen­deur qui a émer­veillé tous les pari­siens. Comme pré­vu, six cents enfants de chœur en sou­ta­nelle et en sur­plis ont for­mé la garde d’honneur de Jésus-​Hostie. Cette pro­ces­sion a atti­ré des pèle­rins en nombre bien plus impor­tant que les années pré­cé­dentes. Deo gratias !

Mais elle a deman­dé un sur­croît de tra­vail à tous les orga­ni­sa­teurs. Je tiens donc à féli­ci­ter et à remer­cier vive­ment tous ceux (et ils sont nom­breux !) qui ont contri­bué à la réus­site de cet évé­ne­ment. Les grâces reçues à cette occa­sion ont été nom­breuses. Voilà de quoi nous encou­ra­ger et nous rem­plir d’énergie à la vue du pro­chain pèle­ri­nage qui s’annonce encore plus historique.

Abbé Bernard de Lacoste, Directeur des Pèlerinages de Tradition