Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris des 8, 9 et 10 juin 2019 – Servir la Chrétienté

Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris
des 8, 9 et 10 juin 2019 – Servir la Chrétienté

Vous rejoignez la messe pontificale ? Cliquez pour obtenir le plan d’accès

Editorial de M. l’ab­bé Benoît de Jorna, Supérieur du District de France de la FSSPX

Accès aux repor­tages pho­tos du pèle­ri­nage de Chartres 2019

Commander en ligne sur Pèlerinage de Tradition le dos­sier spi­ri­tuel 2019

Inscriptions en ligne pour le pèle­ri­nage de Chartres 2019

Thème, programme,

Venez mar­cher, prier, chan­ter et réflé­chir sur le thème « Servir la Chrétienté », cha­cun à notre place, et par­ti­ci­per plus spé­cia­le­ment à la mis­sion divine de la France, avec l’aide de Dieu et de Notre-​Dame de Grâces à l’occasion du grand jubi­lé de ses appa­ri­tions à Cotignac :

L’association Pèlerinages de Tradition orga­nise chaque année depuis 30 ans un pèle­ri­nage de 3 jours, durant le week-​end de la Pentecôte, au départ de la cathé­drale Notre-​Dame de Chartres pour se rendre à Paris au che­vet de la cathé­drale Saint-​Louis des Invalides.

A l’occasion du 500e anni­ver­saire des appa­ri­tions de Notre-​Dame de Grâces à Cotignac, Pèlerinages de Tradition vous invite les 8, 9 et 10 juin 2019, à médi­ter entre Chartres et Paris sur le thème « Servir la chrétienté ».

En août 1519, Notre Dame appa­raît par deux fois au jeune bûche­ron, Jean de la Baume, à Cotignac (Provence). Elle est accom­pa­gnée de saint Michel archange, sainte Catherine et saint Bernard de Clairvaux.

Alors que la chré­tien­té com­men­çait d’être ébran­lée par la révolte de Martin Luther (1483–1540), la Sainte Vierge s’adresse au jeune homme en ces termes : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au cler­gé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-​Dame de Grâces, et qu’on y vienne en pro­ces­sion pour rece­voir les grâces que je veux y répandre. »

Dans cette appa­ri­tion, la pré­sence de Jésus Enfant, sié­geant comme sur un trône dans les bras de la Sainte Vierge, nous rap­pelle que Marie est Mère de Dieu.

L’ordre qu’elle fait trans­mettre au cler­gé ne per­met pas d’en dou­ter : Marie est Mère de l’Église.

Le même ordre s’adresse éga­le­ment aux consuls : Marie est Reine de France.

La pro­messe de grâces nous comble de cer­ti­tude et d’allégresse : Marie est Médiatrice et Dispensatrice des Dons célestes.

« Dans la pous­sière et la péni­tence, il est abso­lu­ment néces­saire de se don­ner à Marie pour qu’elle fasse de nous des enfants de Dieu et qu’ainsi la France garde son beau titre de Fille aînée de l’Église. La Reine du Ciel nous a dési­gnés ses auxi­liaires pri­vi­lé­giés pour entre­te­nir ce dessein.
Saint Michel, sainte Catherine et saint Bernard sont les guides de notre res­tau­ra­tion dans le Christ » nous rap­pelle l’abbé Benoît de Jorna, supé­rieur du dis­trict de France, dans la pré­face du dos­sier spi­ri­tuel, édi­té spé­cia­le­ment pour l’occasion.

Durant ce pèle­ri­nage, une cen­taine de kilo­mètres est par­cou­rue, répar­tie de manière dégres­sive sur les 3 jours. La marche est ryth­mée par la prière, la médi­ta­tion, des temps de silence et de détente dans une ambiance conviviale.

Chaque jour­née com­prend une messe, des temps de prières et de chants com­muns, des médi­ta­tions enca­drées soit par des aumô­niers, soit par des res­pon­sables laïcs.

Des zones de cam­ping com­munes (bivouacs) sont pré­vues tous les soirs dans des espaces amé­na­gés à cet effet par les béné­voles, avec des points d’eau, des W.C., des postes de secours.

Ceux qui seraient empê­chés de mar­cher peuvent rejoindre les béné­voles des équipes logis­tiques en se ren­dant sur cette page. Et ceux qui ne peuvent pas venir au pèle­ri­nage peuvent rejoindre le groupe des membres priants, qui vient d’être consti­tué cette année.

Mis à part pour les membres priants dont l’inscription se fait à l’aide d’un for­mu­laire papier télé­char­geable ici, les ins­crip­tions se font en ligne à l’adresse sui­vante : https://inscription.pelerinagesdetradition.com

Ce pèle­ri­nage néces­site d’importants moyens mis en œuvre bien en amont, c’est pour­quoi nous vous remer­cions d’avance de vous ins­crire le plus tôt pos­sible, pour que nous puis­sions pré­voir tous les besoins logis­tiques. Une réduc­tion est accor­dée pour toute ins­crip­tion jusqu’au 10 mai 2019 inclus.

Samedi 8 juin 2019 : À Cotignac, Jésus règne par Marie
Dimanche 9 juin 2019 : Jésus règne par Marie sur la France
Lundi 10 juin 2019 : Tout res­tau­rer dans le Christ

Pour plus de renseignements

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
09 81 70 40 51

Site de Pèlerinages de tradition
Adresse mail de Pèlerinages de tradition