16 décembre 2017 : la grande crèche vivante de la FSSPX en plein centre ville de Nantes


Breizh Infos.com du 19 décembre 2017
et La Porte Latine du 20 décembre 2017


Nantes. Le suc­cès de la crèche vivante des catho­liques tra­di­tio­na­listes se confirme

Article de Breizh-Infos.com du 20 décembre 2017

Les années passent et la crèche vivante de la place Graslin, dans le centre de nantes, attire de plus en plus de monde. Après 250 per­sonnes en 2015 puis 500 en 2016 ce sont près de 1000 per­sonnes qui ont assis­té à la crèche vivante ce 16 décembre à 15 heures. 

Contrairement aux années pré­cé­dentes, il n’y avait pas de forces de l’ordre – bien occu­pées plus bas à veiller sur le mar­ché de Noël et ses attrape-​touristes – ce qui n’a pas empê­ché l’assistance de se recueillir et de pro­fi­ter du spec­tacle vivant, agré­men­té de plu­sieurs can­tiques bre­tons et de per­son­nages en habits tra­di­tion­nels bre­tons. D’autres cos­tumes fai­saient direc­te­ment réfé­rence aux pro­vinces fran­çaises, notam­ment à l’Alsace et à la Vendée. 

Comme les années pré­cé­dentes, la crèche vivante était orga­ni­sée par le prieu­ré Saint-​Louis de la FSSPX (Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X), basé en haut de la rue François Bruneau, entre la rue Bellamy et l’église Saint-​Félix, au nord du centre-​ville de Nantes. Le prieu­ré orga­nise aus­si la pro­ces­sion de l’Immaculée Conception, du pont de la Tortière au monu­ment des Cinquante Otages, chaque année le 8 décembre. 

A Noël, comme chaque année là encore, le prieu­ré fera une veillée, sui­vie de la messe, le 24 décembre à 23 heures. Depuis l’inauguration de l’église Saint-​Martin du col­lège de la Placelière – construite cou­rant 2016, aux confins des com­munes de Vertou et de Château-​Thébaud dans le Vignoble nan­tais, une veillée de Noël y a aus­si lieu à 23 heures et sera sui­vie d’une messe. 

Ces deux messes auront lieu selon le rite de Saint-​Pie V (1570), dit rite tri­den­tin.

Louis-​Benoît Greffe

Sources : Breizh-info.com du 20 décembre 2017 /​La Porte Latine du 20 décembre 2017