16 nov. 2014

Reportage photos du 10e anniversaire de l’église Saint-​Jean des Cordeliers de Bergerac

Messe solen­nelle accom­pa­gnée de la cho­rale des Soeurs Dominicaines de Saint-Macaire

La messe solennelle

Un grand concours de fidèles a mar­qué ce dixième anni­ver­saire de la ré-​ouverture de l’é­glise Sant-​Jean-​des-​Cordeliers de Bergerac en ce dimanche 16 novembre 2014.

C’est M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, qui offi­ciait pour cette messe solen­nelle. La fonc­tion de diacre était assu­rée par M. l’ab­bé François de Champeaux, actuel aumô­nier des Soeurs Dominicaines de Romagne, à qui le Périgord doit la maî­trise de la magni­fique res­tau­ra­tion de l’é­glise de Bergerac édi­fiée en 1217 par l’Ordre men­diant des Cordeliers. La fonc­tion de sous-​diacre reve­nait au prieur du Périgord, M. l’ab­bé Sébastien Gabard, nom­mé à ce poste le 15 août der­nier. Messieurs les abbés Jean-​Marie Salaün et Jean-​Pierre Boubée, anciens prieurs, s’é­taient faits excu­ser pour cause d’a­pos­to­lat pour l’un à Grenoble-​Meylan et pour l’autre à Paris.

Dans son ser­mon, M. l’ab­bé Bouchacourt a lon­gue­ment insis­té sur la cha­ri­té qui doit embra­ser le coeur des parois­siens de la Tradition. Charité envers leurs pro­chains mais aus­si cha­ri­té envers Notre Seigneur en béné­fi­ciant le plus sou­vent pos­sible des grâces de la sainte messe quotidienne.

Les festivités

Après la messe un repas a réuni 135 per­sonnes autour de nos prêtres heu­reux de vivre un moment d’a­mi­tié catho­lique. Les enfants de l’é­cole Ste-​Jeanne-​d’Arc ont réga­lé les convives avec une petite cho­rale bien sym­pa­thique. Puis M. l’ab­bé Pascal Gendron, aidé de M. l’ab­bé Samuel Bon, tous deux col­la­bo­ra­teurs au prieu­ré, a orga­ni­sé un loto très appré­cié des fidèles du Périgord.

Ad mul­tos annos !

Source : La Porte Latine/​Photos de M. Boulfroy pour LPL