17 juin 2017

Reportage du pèlerinage à Notre-​Dame de Montligeon organisé par le prieuré Notre-​Dame du Pointet

Dans le cadre de la Confrérie pour la déli­vrance des âmes du pur­ga­toire, dont le siège est au Prieuré du Pointet, nous orga­ni­sons depuis 1988 un pèle­ri­nage annuel à la Basilique de Notre Dame de Montligeon dans l’Orne. Des cars sont même apprê­tés de Paris. C’est une jour­née de fer­veur avec la Sainte Messe, le Rosaire et le che­min de Croix. Voici quelques pho­tos des lieux et du pèlerinage.

Le reportage photos du pèlerinage 2017

Notre-​Dame de Montligeon devien­dra un centre mon­dial de prières pour la déli­vrance des âmes du pur­ga­toire et une impri­me­rie flo­ris­sante fera vivre le vil­lage. La cha­ri­té résout tout.

Le céno­taphe de M. l’ab­bé Buguet, curé de la Chapelle-​Montligeon. Il fut élé­vé le 26 février 1902, par le pape Léon XIII au rang de pré­lat de la Maison pon­ti­fi­cale : on dira donc Monseigneur Buguet. Pour don­ner du tra­vail à ses parois­siens, Mgr Buguet s’est fait impri­meur, remueur de terre et de pierres. Pour bali­ser le che­min qui va de la terre au ciel, il s’est fait apôtre zélé et mis­sion­naire infa­ti­gable. Deux œuvres nées, l’une d’un sou­ci social et ter­restre (l’imprimerie), l’autre d’un sou­ci spi­ri­tuel et céleste (la Fraternité de prière pour les défunts), se sont ain­si déve­lop­pées paral­lè­le­ment, s’appuyant l’une sur l’autre et se jus­ti­fiant l’une par l’autre.

En 1884, l’abbé Buguet obtient de Mgr Trégaro, évêque de Sées, l’approbation des sta­tuts de l’Association pour la déli­vrance des âmes du pur­ga­toire. Il devient le commis-​voyageur des âmes du pur­ga­toire, quê­tant de paroisse en paroisse pour bâtir son Œuvre. Très vite, répon­dant à ses appels, les dons affluent. En 1887, après le pre­mier pèle­ri­nage orga­ni­sé pour prier pour les saintes âmes, le renom de Notre-​Dame de Montligeon com­mence à s’étendre en France et de par le monde. Le 4 juin 1896, la pre­mière pierre de la future basi­lique Notre-​Dame est bénie. La pre­mière messe a lieu le 1er juin 1911, pour le pèle­ri­nage annuel.

Épuisé, l’abbé Buguet meurt à Rome le 14 juin 1918. Son corps, rame­né à Montligeon, repose dans la crypte sous la basilique.

Sources : Photos de Louis-​Marie Grossler /​Prieuré du Pointet /​montligeon.org /​La Porte Latine du 27 juin 2017