20 juin 2015 : reportage photos de l’inauguration de la Chapelle Saint-​Vincent-​de-​Paul d’Amiens

Bénédiction de la cha­pelle Saint-​Vincent-​de-​Paul d’Amiens, sui­vie de la messe

C’est same­di 20 juin 2015 qu’a eu lieu la béné­dic­tion de la cha­pelle Saint-​Vincent-​de-​Paul d’Amiens (cha­pelle de l’an­cien Grand Séminaire du dio­cèse jus­qu’en 1906) par M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la FSSPX. La béné­dic­tion a été sui­vie d’une messe solen­nelle au cours de laquelle M. l’ab­bé Bouchacourt a rap­pe­lé dans son ser­mon le par­cours de saint Vincent de Paul et énu­mé­ré les bien­faits que peuvent pro­cu­rer aux chré­tiens une telle église ou cha­pelle dans la ville d’Amiens.

La pre­mière pierre du Grand Séminaire d’Amiens – l’un des plus beaux de France – fut posée par Mgr d’Orléans de la Motte le 16 février 1736. En 1741, la com­mu­nau­té des Lazaristes, char­gée de la for­ma­tion des sémi­na­ristes dio­cé­sains depuis 1662, prit pos­ses­sion des lieux. Le sémi­naire fut spo­lié par le régime répu­bli­cain en 1906 et devint un quar­tier mili­taire où sié­gèrent dif­fé­rents Etats-​Majors et ser­vices divers. A l’a­ban­don depuis une ving­taine d’an­née, l’im­meuble fut mis en vente par l’Etat, puis ache­té par une socié­té immo­bi­lière dans le but d’y réa­li­ser un ensemble d’ap­par­te­ments. La cha­pelle, dans le style baroque du XVIIIe siècle, fut ache­tée en 2012 à l’in­ves­tis­seur, avec quelques locaux annexes, par la FSSPX qui entre­prit d’im­por­tants tra­vaux de res­tau­ra­tion et d’adaptation.

Les catho­liques fidèles d’Amiens et des envi­rons qui ont pas­sé plus de deux ans sur la voie publique puis dans des salles de fête et une ancienne grange, ont désor­mais – grâce à l’oeuvre fon­dée par Mgr Lefebvre – une vaste et très belle cha­pelle dans laquelle le culte authen­ti­que­ment catho­lique, a été réta­bli 110 ans après les per­sé­cu­tions anticatholiques.

Deo gra­tias !

Merci à M. Duvauchelle pour le texte et la vidéo
et à M. l’ab­bé Quilliard pour les photos

Pour aider la FSSPX à assurer l’avenir de la tradition

Faire un don en ligne
Nous aider autrement