22 novembre 2008

Bénédiction de l’église de Rouen

La construc­tion d’une église toute neuve en plein centre-​ville de Rouen consti­tue un évé­ne­ment excep­tion­nel en cette période morose de la vie de l’Eglise Catholique en France où il n’est ques­tion par­tout que de fer­me­ture, d’abandon et de démo­li­tion de nos clochers.

C’est au zèle de Monsieur l’abbé Camper, prêtre de la Fraternité Saint Pie X et au dyna­misme de sa com­mu­nau­té que l’on doit cette très belle réus­site archi­tec­tu­rale qui vien­dra enjo­li­ver la cité nor­mande. Cette église vient récom­pen­ser leur labeur et leur géné­ro­si­té après des mois et des années de tra­vaux et d’attente dans un local de for­tune où la messe était jusqu’ici célébrée.

C’est ain­si qu’à tra­vers toute la France et dans le monde entier, la Fraternité Saint Pie X construit de nou­velles églises ou cha­pelles (Rouen, Reims, Vanne, Rennes etc.), en res­taure ou par­ti­cipe à leur res­tau­ra­tion (Bergerac, Saintes, Thouars), en a dépla­cée et recons­truite une pierre par pierre dans la région pari­sienne (Noisy-​le-​Grand), en a sau­vé de la démo­li­tion, en a rache­té à des com­mu­nau­tés reli­gieuses qui les vendaient…

Cependant, un tel dyna­misme ne s’explique pas par des qua­li­tés seule­ment humaines. Il s’enracine sur cette messe immé­mo­riale de l’Eglise à laquelle la Fraternité saint Pie X est tou­jours res­tée fidèle et qui, seule, explique la pro­fon­deur et la viva­ci­té de sa foi encore capable de faire sur­gir des églises du sol !

La Fraternité Saint Pie X – dont on sait la contri­bu­tion déci­sive à la recon­nais­sance par le pape Benoît XVI que le rite tra­di­tion­nel n’avait jamais été interdit- a été fon­dée par Monseigneur Lefebvre en 1970. Actuellement pré­sente sur les cinq conti­nents, elle dépas­se­ra en 2009 le nombre de 500 prêtres.

Elle compte éga­le­ment plu­sieurs cen­taines de grands sémi­na­ristes, reli­gieux et reli­gieuses. Elle assure la direc­tion de six sémi­naires inter­na­tio­naux, 14 dis­tricts, 3 mai­sons auto­nomes, 159 prieu­rés, 725 centres de messe et 90 écoles et uni­ver­si­tés. Elle réunit, par ailleurs, autour d’elle, de nom­breuses autres com­mu­nau­tés reli­gieuses exclu­si­ve­ment atta­chées à la messe traditionnelle.

Son rayon­ne­ment s’est récem­ment mani­fes­té, lors du pèle­ri­nage qui a été orga­ni­sé à Lourdes les 25, 26, 27 octobre 2008 et qui a réuni près de 20000 per­sonnes ; ce qui consti­tue sans doute le plus grand pèle­ri­nage de l’année jubi­laire après celui qui s’est réuni autour du pape Benoît XVI.

En France, ce sont 140 prêtres de la Fraternité qui se trouvent pré­sents, qui rayonnent dans main­te­nant plus de deux cent centres de messe.

Il appa­raît, au fur et à mesure que les ruines issues du concile Vatican II couvrent davan­tage le sol, que l’œuvre de fidé­li­té inté­grale au Catholicisme de tou­jours entre­prise par Monseigneur Lefebvre, mal­gré les mau­vais pro­cès qui lui furent faits, montre, et d’une façon sai­sis­sante, la fécon­di­té de la foi et de la litur­gie inchan­gées de l’Eglise.

C’est dans ce contexte que la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est heu­reuse de vous invi­ter à :

la béné­dic­tion solen­nelle de l’église Saint-François-de-Sales
par Mgr Tissier de Mallerais

le SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008 à 09 H 30 à Rouen

310–312 Boulevard Jean Jaurès – ROUEN

ROUEN – Eglise Saint-François-de-Sales

312, Boulevard Jean Jaurès
76000 Rouen

Dimanches : 08 H 30 et 10 H 30
Semaine : lun­di et mer­cre­di à 11 H 15 /​Vendredi et same­di à 18 H 30 (sauf vacances scolaires)

09 75 83 30 08
02 35 89 97 97

Pour tout renseignement sur les lieux de culte desservis dans la région

Lieux de culte dans la Seine Maritime (76)
Ecole dans la Seine Maritime (76)