La Fête-​Dieu au prieuré Sainte-​Jehanne-​d’Arc de Bergerac (24)


Monsieur l’ab­bé Jacques Laguérie, Second Assistant du District de France,
por­tant le Saint Sacrement dans les rues de Bergerac
(24)

En ce dimanche de la Fête-​Dieu, qui se déroule en alter­nance un an sur deux à Bergerac et à Périgueux, Monsieur l’ab­bé Jacques Laguérie hono­rait de sa pré­sence les fidèles du Périgord.

Pendant la messe eurent lieu les pre­mières com­mu­nions de nos chers petits après un très beau ser­mon sur la pré­sence réelle.

La pro­ces­sion eut lieu tout de suite après la messe, à 12 H 30, dans une ville éton­née – et ravie semble-​t-​il – de voir pas­ser un cor­tège priant où, toutes géné­ra­tions confon­dues, cha­cun avait à coeur d’a­do­rer la Sainte Eucharistie.

Messieurs les abbés François de Champeaux, prieur, et Jean-​Marc Ledermann, vicaire, enca­draient leurs ouailles en les encou­ra­geant du regard et de la voix pour le pre­mier et en veillant à la rec­ti­tude du rituel pour le second…

Après l’a­do­ra­tion devant deux repo­soirs, ce fut le retour dans la magni­fique église Saint-​Jean-​l’Evangéliste, magni­fi­que­ment res­tau­rée sous les conseils éclai­rés de l’ab­bé de Champeaux qui ne man­qua pas de remer­cier les fidèles pour leur dévoue­ment sans faille à la réa­li­sa­tion de ces splen­dides céré­mo­nies publiques.

A l’an­née pro­chaine dans les rues de Périgueux !