Quatorzièmes Journées de la Tradition à Bailly les 11 et 12 octobre 2014


Renseignements importants

11 et 12 octobre 2014

S’acheminant rapi­de­ment sur leur quinze années d’existence, les Journées de la Tradition sont désor­mais bien connues. Le suc­cès qu’elles ont rem­por­té témoigne de leur solide ancrage dans le pay­sage de la Tradition. Vous savez qu’elles réunissent, autour de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, des congré­ga­tions, asso­cia­tions et divers mou­ve­ments ain­si que des pro­fes­sion­nels, arti­sans et com­mer­çants, qui tra­vaillent dans un esprit chré­tien à la recons­truc­tion d’une Cité catho­lique. Tous font part à cette occa­sion de leurs réa­li­sa­tions et leurs projets

Ce ras­sem­ble­ment unique de la Tradition trouve son fon­de­ment et sa force dans la pro­fes­sion pleine et entière de la foi catho­lique et dans la fidé­li­té au beau com­bat de la foi expri­mée par la litur­gie tra­di­tion­nelle, tel­le­ment néces­saire aujourd’hui.

Volontairement fixées au mois d’octobre, les Journées de la Tradition, tou­jours très atten­dues, maté­ria­lisent la reprise des acti­vi­tés après les mois d’été et consti­tuent une sorte de néces­saire rendez-​vous pour relan­cer les diverses œuvres, mou­ve­ments et pro­fes­sions. Elles ont été mises en place pour mieux connaître en un seul lieu la mul­ti­pli­ci­té des acti­vi­tés reli­gieuses, asso­cia­tives, sco­laires, sociales, pro­fes­sion­nelles qui sont géo­gra­phi­que­ment dis­per­sées tout le reste de l’année et décou­vrir leurs fina­li­tés. Elles per­mettent éga­le­ment d’apprécier les com­pé­tences et les talents des divers pro­fes­sion­nels présents.

Elles sont ensuite l’occasion de révé­ler des œuvres nou­velles qui se créent et qui, pour la pre­mière fois, sont pré­sentes à ces Journées.

Elles offrent de plus la pos­si­bi­li­té d’établir des contacts, de déve­lop­per des échanges, de pro­mou­voir des initiatives.

Monsieur l’abbé de Cacqueray sou­li­gnait l’an pas­sé l’importance de ces Journées et l’aspect mis­sion­naire et apos­to­lique des œuvres et acti­vi­tés pré­sentes à Villepreux.

Ces Journées de la Tradition veulent donc ras­sem­bler toutes les réa­li­tés anciennes et nou­velles et toutes les ini­tia­tives qui s’unissent dans la même pro­fes­sion de foi en vue d’une action plus effi­cace dans l’Église et dans la Cité, afin d’étendre la royau­té sociale du Christ Jésus.

Pendant ces deux jours, la Chrétienté se mani­feste, elle montre sa vita­li­té, elle témoigne de son com­bat. Sans doute est-​ce là la rai­son de son succès.

Deux chan­ge­ments impor­tants inter­viennent en cette année 2014 :

- le départ de Monsieur l’abbé de Cacqueray. Il a été à l’origine du déve­lop­pe­ment de ces Journées. Qu’il en soit ici vive­ment remer­cié. Sans sa déter­mi­na­tion, elles n’auraient pas connu l’ampleur et le suc­cès qu’elles ren­contrent. C’est Monsieur l’abbé Bouchacourt qui le rem­place dans la charge de Supérieur du District de France et nul doute qu’il sau­ra par sa pré­sence et ses encou­ra­ge­ments mani­fes­ter l’intérêt qu’il porte à cette manifestation.

- l’autre évé­ne­ment impor­tant est l’installation des Journées sur un nou­veau site. Grand’Maisons n’est plus acces­sible main­te­nant. Pour mémoire, nous étions déjà pré­pa­rés à ce chan­ge­ment puisque le Pèlerinage de Pentecôte, de Chartres à Paris, ne peut plus y bivoua­quer depuis deux ans.

C’est donc l’école Saint-​Bernard de Bailly qui accueille­ra les Journées les 11 et 12 octobre pro­chains Des navettes seront orga­ni­sées depuis dif­fé­rentes gares. Elles seront signa­lées dans les tracts dis­tri­buées dans vos paroisses fin septembre.

L’école, peu éloi­gnée de Villepreux et plus proche de Paris, pré­sente des sur­faces d’expositions lar­ge­ment équi­va­lentes à celles de Grand’Maisons.

Nous aurons de plus l’avantage d’êtres pré­sents « chez nous, en terre tra­di­tion­nelle », et ce sera pour vous l’occasion de décou­vrir cette impor­tante et nou­velle œuvre scolaire.

Nous vous atten­dons au milieu du mois d’octobre et nous vous assu­rons de nos prières et de la pro­tec­tion de la Vierge du Rosaire.

Pour tout ren­sei­gne­ment pour une ins­crip­tion mer­ci de prendre contact avec :
Madame ROLLOT – Courriel : francis.rollot@sfr.fr Tel : 06 13 04 33 46
Un dos­sier com­plet vous sera adressé. 

Les asso­cia­tions sol­li­ci­tant pour la pre­mière fois l’attribution d’un stand doivent obli­ga­toi­re­ment être par­rai­nées par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.