28 et 29 sept. 2016

Prise d’habit et premiers vœux chez les frères de la FSSPX à Flavigny

C’est en pré­sence de plu­sieurs prêtres et de nom­breux fidèles, que M. l’ab­bé Patrick Troadec – Directeur du sémi­naire Saint-Curé‑d’Ars de Flavigny – a remis la sou­tane à 3 pos­tu­lants frères : 1 Camerounais, 1 Canadien et 1 Français..

Après avoir revê­tu leur nou­vel habit, ils ont pro­non­cé leur acte d’o­bla­tion dans la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, auquel l’é­vêque a répondu :

« Au nom de Notre Seigneur Jésus-​Christ, j’ac­cepte les pro­messes que vous venez de faire et en retour je vous reçois en qua­li­té de novices de la Fraternité Saint-​Pie X. »

Alors, le célé­brant a remis à chaque novice un cru­ci­fix, objet de leur médi­ta­tion tout au long du noviciat :

« Recevez cette croix, signe de la Passion de Jésus-​Christ, afin qu’elle soit pour vous le fon­de­ment de la foi, la défense dans l’ad­ver­si­té et l’é­ten­dard per­pé­tuel de la victoire. »

28 septembre 2016 – Prise d’habit pour trois nouveaux frères

29 septembre 2016 – Premiers voeux en la fête de saint Michel Archange

Le len­de­main, en la fête de saint Michel Archange, 2 novices, 1 Français et 1 Italien, ont pro­non­cé pour la pre­mière fois les vœux de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance. L’abbé Alain Marc Nély, second assis­tant du supé­rieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, a reçu leur profession.

La fête de saint Michel Archange est le jour où la plu­part des Frères de la Fraternité Saint-​Pie X émettent leurs vœux de reli­gion. Cette année ils sont 4 à avoir pro­non­cé leur pro­fes­sion per­pé­tuelle tan­dis que 7 novices – dont 2 à Flavigny (voir ci-​dessus) – ont émis leurs pre­miers vœux de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance. 7 autres, ayant ache­vé leur période de pos­tu­lat, sont entrés dans les novi­ciats de Flavigny (France), Winona (Etats-​Unis) et Iloilo (Philippines).

La Fraternité Saint-​Pie X compte désor­mais 119 frères pro­fès.

Sources : Flavigny/​Dici n° 341 du 29 sep­tembre 2016