Séminaire d’Ecône – Ordinations du mardi 28 juin 2010 : la procession

Mardi 28 juin 2010, en la fête des SS. Pierre et Paul, Apôtres

La longue procession du clergé

Dans le cha­leu­reux cou­loir rho­da­nien, il semble que le temps n’a pas prise sur la péren­ni­té d’une œuvre qui confirme sa vitalité.

Il y a qua­rante ans, Mgr François Charrière éri­geait la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X.

Quarante ans après, la tra­di­tion­nelle pro­ces­sion de la céré­mo­nie des ordi­na­tions s’est, une fois de plus, ébran­lée depuis la sacris­tie du sémi­naire Saint-​Pie X fon­dé par Mgr Marcel Lefebvre.

Après les sous-​diacres, les neuf futurs prêtres, MM. les abbés […] ont des­cen­du la prai­rie d’Ecône vers l’autel devant lequel ils seront ordonnés.

Derrière les supé­rieurs de dis­tricts et de sémi­naires, NN.SS de Galarreta, Williamson et Fellay pré­cé­daient le célé­brant, Mgr Bernard Tissier de Mallerais.

Celui-​ci était entou­ré de deux assis­tants au trône, MM. les abbés Niklaus Pfluger et Alain-​Marc Nely.

Les diacre et sous-​diacre de cette messe étaient MM. les abbés Christophe Legrier et Edouard Boissonnet, le pre­mier céré­mo­niaire, M. l’abbé Charles de Belleville et le thu­ri­fé­raire, M. l’abbé Jean-​Baptiste Nicolas.

Dans son ser­mon, Mgr Tissier de Mallerais a rap­pe­lé les moments mar­quant de ce qua­ran­tième anni­ver­saire : le 13 octobre 1969, date où Mgr Lefebvre réunit ses pre­miers sémi­na­ristes à Fribourg ; le 17 juin 1970, lorsqu’il rédi­gea à Rome les sta­tuts de la future Fraternité Saint-​Pie X et le 1er novembre 1970, quand elle fut fon­dée à pro­pre­ment parler.
Puis se tour­nant vers les ordi­nants, il a déve­lop­pé le rôle du prêtre, mon­trant que son appel était une voca­tion divine, qu’il était revê­tu du sacer­doce divin, tout en res­tant un simple et pauvre homme.

Photos LPL et sémi­naire d’Ecône – Texte JRC

Suite des reportage

A venir