Cardinal Burke : un Prince de l’Eglise interdit de messe en Autriche !


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Son Eminence le car­di­nal Raymond Leo Burke [Photo ci-​dessus], Prince de l’Eglise, Préfet du Tribunal suprême de la signa­ture apos­to­lique, membre de la Congrégation pour le cler­gé, membre du conseil pon­ti­fi­cal pour les textes légis­la­tifs, membre de la Congrégation pour les évêques (1), vient de se voir trai­té par « l’Eglise en Autriche » comme un insi­gni­fiant petit vicaire de la Tradition… 

En effet, pas­sant outre aux plus élé­men­taires règles de poli­tesse et au droit canon (2), le Père Bernhard Backovsky (3) a inter­dit de messe ce car­di­nal qui a le front de vou­loir célé­brer une messe dite de saint Pie V pour­tant « libé­rée » par le Motu Proprio Summorum Pontificum pro­mul­gué en 2007 par le pape Benoît XVI !

Personne jus­qu’à ce jour n’au­rait pu sim­ple­ment ima­gi­ner que Mgr Burke, bi-​ritualiste très proche des milieux Ecclesia Dei Adflicta, subi­rait les mêmes outrages que les Frères Franciscains de l’Immaculée [ ] ou que les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X qui se voient très sou­vent refu­ser l’ac­cès aux églises construites pour célé­brer la messe de toujours.

Nul doute que le Prévôt des cha­noines de Klosterneuburg est plus « en com­mu­nion » avec les Dominicains polo­nais qui dansent sur l’air de Bad Romance de Lady Gaga qu’a­vec Mgr Burke (4) qui ne devrait plus attendre bien long­temps pour être taxé, lui aus­si, de trop « crypto-​lefévbriste » !

La Porte Latine

Article de Riposte Catholique

Voici ce que nous apprend le bul­le­tin d’information vidéo de Gloria.TV, en langue anglaise, du 31 octobre. Traduction (à par­tir du texte anglais et de la tra­duc­tion en espagnol) : 

« Mercredi pro­chain [5 novembre], le car­di­nal Raymond Burke était sup­po­sé célé­brer une messe selon le rite ancien dans l’église parois­siale Saint-​Léopold de Vienne, qui appar­tient au très riche monas­tère de Klosterneuburg. Mais la messe a été annu­lée. Le pré­vôt de Klosterneuburg, le Père Bernhard Backovsky, a per­son­nel­le­ment inter­dit au curé d’autoriser le car­di­nal à célébrer ».

Cette « inter­dic­tion » est non seule­ment un affront sans guère de pré­cé­dent à un car­di­nal de Curie et pré­fet de Congrégation, mais aus­si une vio­la­tion de la lettre et de l’esprit du motu pro­prio Summorum Pontificum de Benoît XVI. La paroisse vien­noise Saint-​Léopold de Donaufeld (en alle­mand Kirche zum Heiligen Leopold) n’ « appar­tient » pas aux cha­noines régu­liers de saint Augustin (CRSA) du monas­tère de Klosterneuburg, mais est une paroisse l’archidiocèse de Vienne dont l’ordinaire est le car­di­nal Christoph [von] Schönborn – on sait, par ailleurs, que ses posi­tions lors du récent synode extra­or­di­naire sur la famille étaient à l’opposé de celles du car­di­nal Burke. 

L’archidiocèse de Vienne a confié le soin pas­to­ral de cette paroisse aux cha­noines de Klosterneuburg dont le Père Bernhard Backovsky est « pré­vôt » ou « abbé ». 

C’est à l’invitation de Una Voce Austria que le car­di­nal Burke devait se rendre à Vienne les 4 et 5 novembre pour par­ti­ci­per, au matin du 4, à un col­loque autour du livre Demeurer dans la véri­té du Christ auquel le car­di­nal Burke a collaboré. 

Dans la soi­rée du 4, à 18 h, le car­di­nal devait célé­brer une messe selon la forme tra­di­tion­nelle en l’église Saint-​Charles-​Borromée de Vienne, puis, le len­de­main, à 8 h, une seconde messe pon­ti­fi­cale en cette même église, ain­si que l’indique tou­jours le site de Una Voce Austria, mais le lieu de la messe avait été dépla­cé, fin octobre, vers l’église Saint-​Léopold où elle ne sera donc pas célé­brée. Un scan­dale de plus.

Sources : Riposte Catholique/​LPL du 05 novembre 2014

Notes de LPL

(1) En décembre 2013, son man­dat à la Congrégation pour les évêques n’a pas été renou­ve­lé par le Pape François
(2) CODE DE DROIT CANONIQUE – Auctoritatae Ioannis Pauli PP. II Promulgatus Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII. Canon 357 – § 2. Les Cardinaux qui se trouvent hors de Rome et hors de leur propre dio­cèse sont exempts, en ce qui concerne leur propre per­sonne, du pou­voir de gou­ver­ne­ment de l’Évêque du dio­cèse où ils résident.
(3) Le Père Bernhard Backovsky est « Prévôt » ou « Abbé » du monas­tère des cha­noines régu­liers de Saint Augustin de Klosterneuburg en Autriche
(4) Lire aus­si : Cardinal Burke : « Nombreux sont ceux qui ont l’im­pres­sion que le vais­seau de l’Église a per­du sa bous­sole » – 30 octobre 2014 

Notre dossier complet sur le sujet

Décret : retrait de la pos­si­bi­li­té aux Franciscains de l’m­ma­cu­lée de célé­brer selon la « forme extra­or­di­naire » – 11 juil. 2013
Le cas extrê­me­ment grave des Franciscains de l’Immaculée, par Roberto de Mattei – 30 juillet 2013
Les Franciscains de l’Immaculée sous sur­veillance – 09 août 2013
Franciscains de l’Immaculée vers un com­pro­mis « plu­ra­liste » : la scis­sion – 13 novembre 2013
Nouvelle attaque contre les Franciscains de l’Immaculée soup­çon­nés d’être « crypto-​lefebvristes » – 08 décembre 2013
Anéantissez les Franciscains de l’Immaculée. Le début du net­toyage eth­nique sans faire de pri­son­niers – 9 déc. 2013
Le Professeur de Mattei demande la démis­sion du Supérieur impo­sé aux Franciscains de l’Immaculée – 9 déc. 2013
Les Franciscaines de l’Immaculée répondent au Père Volpi : « Celui qui dit du mal de ses frères les tue » – 13 déc. 2013
Franciscains de l’Immaculée : silence, on épure ! – Guillaume Luyt – Présent – 15 jan­vier 2014
Franciscaines de l’Immaculée : pour­quoi un tel har­cè­le­ment ? – 3 sep­tembre 2014
Franciscains de l’Immaculée : un couvent de plus fer­mé par les nou­veaux supé­rieurs – 18 sep­tembre 2014
Mgr Mario Oliveri, évêque « néo-​traditionaliste » d’Albenga-​Imperia, nou­velle cible du Vatican – 23 octobre 2014
Cardinal Burke – Le limo­geage d’un grand car­di­nal, par R. de Mattei – 11 novembre 2014