21 et 22 mai 2022

L’école Saint-​Michel fête ses 50 ans – un jubilé à ne pas manquer !

Et l’é­cole pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau fête ses 10 ans.

Bande-​annonce

Venez nom­breux !

Programme

  • Samedi 21 mai 2022 : Tous les anciens et parents d’é­lèves sont invi­tés à venir com­mé­mo­rer ces deux fon­da­tions en assis­tant à la confé­rence de Monsieur l’ab­bé Bouchacourt, sui­vie d’une pro­jec­tion retra­çant l’his­toire des deux écoles. La jour­née s’a­chè­ve­ra par un dîner cham­pêtre sui­vi d’une repré­sen­ta­tion théâ­trale à 21h00 à laquelle vous êtes tous conviés. 
  • Dimanche 22 mai 2022 : Traditionnelle jour­née des Anciens.

Pour tous ren­sei­gne­ments vous pou­vez nous adres­ser un mail : 2022@lamartinerie.fr

Deux DVD seront dis­po­nibles à la vente : le film retra­çant l’his­toire des deux écoles et le film de la pièce de théâtre.

Aidez l’é­cole Saint-​Michel ou l’é­cole Philibert-​Vrau par vos dons déduc­tibles d’im­pôts (RD 96, La Martinerie – 36130 MONTIERCHAUME) (ren­sei­gne­ments : direction@lamartinerie.fr ; tél.: 02 54 29 89 48)

Bref aperçu de l’histoire de l’école Saint-​Michel, première école de la Fraternité Saint-​Pie X

Fondée à Châteauroux en 1972 par deux laïcs, Monsieur Jean Masure et Monsieur Pierre Soulet, pro­fes­seurs, dési­reux de se consa­crer à l’éducation chré­tienne de la jeu­nesse, elle s’y déve­loppe de 1972 à 1977, ouvrant une classe par année depuis la sixième à la ter­mi­nale, ain­si qu’un inter­nat de gar­çons dès 1975.

En 1977, pour faire face à son exten­sion, elle acquiert une pro­prié­té à Niherne, dans le hameau de Surins, un corps de ferme et une mai­son de maître bor­dés d’un grand parc sur les rives de l’Indre.

En 1978, en rai­son de lourdes dif­fi­cul­tés finan­cières et d’un cer­tain manque d’encadrement, les diri­geants demandent à Mgr Marcel Lefebvre de leur por­ter secours. L’œuvre est alors confiée aux prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, et M. l’abbé P.-M. Laurençon en assume la pre­mière direc­tion. Lui suc­cèdent M. l’abbé B. Knittel en 1996, M. l’abbé J.-P. Boubée en 1999 et M. l’abbé V. Bétin en 2001. La com­mu­nau­té reli­gieuse de l’école s’étoffe : prêtres, frères et sœurs de la Fraternité ; elle compte actuel­le­ment 15 membres.

En 2012, la Providence per­met l’acquisition du site pres­ti­gieux de La Martinerie implan­té sur les com­munes de Déols et Montierchaume. L’ancien cam­pus mili­taire est par­fai­te­ment adap­té aux besoins d’un grand inter­nat. Le démé­na­ge­ment effec­tif a lieu en mars 2014. Ce pro­jet auda­cieux recouvre aus­si l’ouverture de l’école pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau et de l’école pri­maire mixte Saint-​Michel qui, avec l’internat secon­daire de gar­çons, consti­tuent désor­mais notre Ensemble Scolaire. L’école Saint-​Michel diri­gée depuis la ren­trée de sep­tembre 2016 par M. l’abbé Benoît-​Joseph de Villemagne, dis­pense un ensei­gne­ment com­plet depuis le cours pré­pa­ra­toire du pri­maire à la ter­mi­nale pro­po­sant les prin­ci­pales spé­cia­li­tés lit­té­raire, scien­ti­fique, éco­no­mique et sociale.
Une classe Prépa-​pro per­met aux élèves de fin de col­lège de décou­vrir suc­ces­si­ve­ment les cinq for­ma­tions de l’école Philibert-​Vrau : menui­se­rie, élec­tri­ci­té, amé­na­ge­ment pay­sa­ger, maçon­ne­rie et cuisine. 

Enfin, en mars 2017 fut inau­gu­ré le Lieu de Vie et d’Accueil Sainte-​Jeanne-​de-​Valois pour per­sonnes han­di­ca­pées. Cette œuvre sus­cite géné­ro­si­té et oubli de soi et déve­loppe un regard humain et com­pa­tis­sant sur la misère phy­sique si sou­vent niée aujourd’hui.

Montierchaume
FSSPX District de France
La Martinerie, Rte départementale 96, 36130, Montierchaume
+33 2 54 29 84 38 (Direction)
+33 2 54 29 89 48 (Secretariat)
+33 2 54 29 80 77
fraternité sainte pie X

Autres évènements