Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du séminaire St-​Curé-​d’Ars n° 72

La Pentecôte

Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Lire l’é­di­to­rial « La Pentecôte » de l’ab­bé Troadec

Chronique du séminaire de mai à septembre 2010

Mai 2010 – 22 au 24 — Les frères Jean-​Malo et Grégoire encadrent les ado­les­cents au pèle­ri­nage de Pentecôte. Le lun­di, des frères et des sémi­na­ristes servent la messe solen­nelle de clô­ture célé­brée der­rière les Invalides.

Juin 2010 – 6 — Trois enfants font leur pre­mière com­mu­nion en cette solen­ni­té de la Fête-​Dieu. La messe est sui­vie d’une magni­fique pro­ces­sion du Saint- Sacrement dans le village.

6 et 7 –— La Porte Latine pré­pare un petit repor­tage sur la vie au Séminaire. Deux jour­na­listes viennent fil­mer la pro­ces­sion de la Fête-​Dieu et res­tent le len­de­main pour fil­mer les acti­vi­tés ordi­naires de la jour­née : messe, cours, tra­vaux divers…

13 au 15 — Son Excellence Monseigneur FELLAY effec­tue la visite cano­nique du Séminaire. Il nous donne une confé­rence sur les rela­tions entre la Fraternité Saint-​Pie X et Rome.

21 au 23 —Examens de fin d’année pour les séminaristes.

25 — Tout le Séminaire se rend à Beaune pour y véné­rer l’Enfant- Jésus. L’après-midi, les sémi­na­ristes nous quittent déjà pour Écône.

26 — Les frères suivent de près les sémi­na­ristes : à leur tour ils se rendent dans le Valais pour la pré­pa­ra­tion des ordinations.

29 — C’est un jour de joie pour la Fraternité : Son Excellence Monseigneur TISSIER DE MALLERAIS ordonne au sémi­naire d’Écône neuf prêtres et douze diacres. Messieurs les abbés LAURENÇON et GODARD fêtent leur anni­ver­saire d’ordination : il y a main­te­nant 32 ans que le pre­mier est prêtre, tan­dis que le second célèbre son jubi­lé d’argent.

30 — Monsieur l’abbé CAMPER, de retour d’Écône, fait une halte noc­turne au sémi­naire avec de nom­breux fidèles.

Juillet 2010 ‑12 au 29 — Le frère Pio dell’Immacolata met ses talents culi­naires au ser­vice du deuxième camp des cadres, à l’école Saint-​Joseph-​des-​Carmes. Il quit­te­ra volon­tiers ses cas­se­roles pour par­ti­ci­per aux acti­vi­tés en plein air.

17 — Christophe BOURDILLEAU revient au sémi­naire après deux mois et demi de stages de cuisine.

20 — Le gros oeuvre des cha­pelles du gre­nier Saint-​Pierre est ache­vé après un an de tra­vaux sous la direc­tion de frère Jean-Malo.

23 au 31 — Les frères Grégoire et Erwan-​Marie suivent la ses­sion de chant gré­go­rien à Mérigny. Le pre­mier était cette année notre maître de scho­la, le second lui suc­cé­de­ra l’an prochain.

25 au 30 — Une retraite de vie chré­tienne est prê­chée à de nom­breuses dames et demoi­selles. Monsieur le Directeur est aidé pour la pré­di­ca­tion de Messieurs les abbés LAURENÇON et BEAUBLAT, ain­si que du Père Jean-​Joseph, capu­cin.

Août 2010 – 1er — Le pas­sage au sémi­naire de Messieurs les abbés ESPINASSE et CARLHIAN, ordon­nés diacres à Écône au mois de juin, per­met la célé­bra­tion d’une messe solen­nelle en ce dimanche.

1er au 10 — Monsieur le Directeur se rend à l’abbaye Saint-​Michel, mai­son mère de nos reli­gieuses, avec le frère Richard et le novi­ciat des frères. Ceux-​ci se chargent de construire une clô­ture. Tous reviennent enchan­tés par ce séjour à la fois labo­rieux, priant et déten­dant. Ils assistent le 7 à la prise d’habit de deux frères de la Fraternité de la Transfiguration et aux pre­miers voeux d’une soeur à Mérigny.

23 au 28 — Notre pos­tu­lant frère Pierre GELINEAU apporte son aide à la retraite sacer­do­tale prê­chée au Pointet.

27 au 29 –— Le Mouvement Catholique des Familles, parents et enfants, se ras­semble au sémi­naire. Les confé­rences et échanges portent sur le mariage, un enga­ge­ment pour la vie. Monsieur l’abbé PFLUGER, pre­mier Assistant géné­ral, pro­nonce le dis­cours d’ouverture et célèbre la messe domi­ni­cale. Sont éga­le­ment pré­sents Monsieur l’abbé LORANS, aumô­nier du mou­ve­ment, ain­si que Messieurs les abbés BRUCCIANI et CHRISSEMENT.

30 août au 4 sep­tembre — Les élèves de ter­mi­nale de l’école Saint-​Bernard de Courbevoie assistent à une retraite prê­chée par Monsieur l’abbé BOUBÉE. Cette même semaine, les frères Jean- Malo et Grégoire, ain­si que Pierre GELINEAU, se rendent à l’école de Goussonville pour y effec­tuer quelques tra­vaux. Il leur faut amé­na­ger des cel­lules pour les Soeurs Dominicaines du Saint-​Nom-​de-​Jésus de Fanjeaux qui ensei­gne­ront dans cette école dès la pro­chaine rentrée.

Septembre 2010 – 6 — Deux futurs sémi­na­ristes, un Polonais et un Italien, entrent un mois avant les autres pour per­fec­tion­ner leur français.

6 au 11 –— Monsieur l’abbé LAURENÇON prêche à l’école l’Étoile-du-Matin une retraite aux élèves de terminale.

19 au 25 — Les frères suivent au sémi­naire d’Écône leur retraite annuelle, prê­chée par Monsieur l’abbé NELY, deuxième Assistant général.

26 — Deux futurs sémi­na­ristes ita­liens arrivent quelques jours avant leurs confrères et s’adjoignent aux deux autres déjà pré­sents pour suivre les cours de français.

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 72 au for­mat pdf

Renseignements pratiques

Messes à Flavigny :

- semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
– dimanche : 7 H 20 – 10 H 15 (messe chan­tée), 17 H 00 (vêpres et salut).

Pension d’un séminariste

Nous vous remer­cions du sou­tien que vous pro­cu­rez aux séminaristes
et de l’aide appor­tée à l’Œuvre du Séminaire

- 16 € par jour, soit envi­ron 3 730 € par an

Pour aider le Séminaire :

- Les chèques sont à libel­ler à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé‑d’Ars

- Pour aider régu­liè­re­ment le Séminaire, vous pou­vez uti­li­ser le vire­ment auto­ma­tique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-​les-​Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remer­cions. Un reçu fis­cal vous sera adres­sé sauf men­tion contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé‑d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74

03 80 96 25 32

Entretien avec monsieur l’abbé Troadec, Directeur du séminaire

Entretien pour La Porte Latine