Lettre du district d’Afrique n° 02 du 11 octobre 2015 – Aux Amis et Bienfaiteurs

Lettre du district d’Afrique n° 02
du 11 octobre 2015 – Aux Amis et Bienfaiteurs

4 couples se marient à Four Place au Gabon en la cha­pelle des­ser­vie par les prêtres de la FSSPX

Editorial de l’abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d’Afrique

Chers amis bienfaiteurs,

En ce mois d’oc­tobre, vous serez sol­li­ci­tés dans vos paroisses pour par­ti­ci­per à la quête pour les Missions. Cette aide ira à une œuvre par­ti­cu­lière à déve­lop­per à l’autre bout du monde, que vous ne visi­te­rez sans doute jamais et qui peut sem­bler si loin des néces­si­tés pres­santes du quo­ti­dien. Pour encou­ra­ger à sou­te­nir ces Missions loin­taines, rien n’est plus bien­fai­sant que de relire les ency­cliques des papes sur ce sujet. Ainsi par­lait Pie XII le 2 juin 1951 :

« Il est bien sûr que votre cha­ri­té ne peut mieux s’employer qu’à étendre le Règne du Christ et à por­ter le salut aux âmes pri­vées de la foi, puisque « le Seigneur lui-​même a confié à cha­cun le salut de son pro­chain » (Eccli., XVII, 12).

Que tous les fidèles per­sé­vèrent en leur volon­té d’ai­der les Missions, qu’ils mul­ti­plient pour elles leurs indus­tries, qu’ils adressent à Dieu d’in­ces­santes prières, qu’ils aident les Missionnaires et leur four­nissent les secours nécessaires ».

L’Église catho­lique a bien rai­son, mère aimante de tous les hommes, d’ap­pe­ler tous ses fils, où qu’ils se trouvent, à aider les semeurs intré­pides de l’Évangile par leurs aumônes et leurs prières. Elle les presse mater­nel­le­ment de mani­fes­ter des entrailles de misé­ri­corde (cf. Coloss., III, 12) et de par­ta­ger le tra­vail apos­to­lique, sinon de fait du moins de cœur ; enfin de ne pas lais­ser sans réponse l’ap­pel du Cœur très doux de Jésus « venu cher­cher et sau­ver ce qui était per­du » (Luc, XIX, 10). Si les fidèles contri­buent à por­ter la douce lumière de la foi, fût-​ce dans un seul foyer, ils auront fait sur­gir une source de grâces qui se déve­lop­pe­ra sans fin ; s’ils ont aidé à for­mer un prêtre, il leur revien­dra le grand mérite de toutes ses messes, de tous ses fruits d’a­pos­to­lat et de sa sain­te­té. Rien ne paraît mieux indi­qué que le dogme de la Communion des Saints pour gra­ver dans l’es­prit et le cœur des fidèles l’u­ti­li­té et l’im­por­tance des Missions.

Le zèle du peuple chré­tien pour le salut des infi­dèles ravive sa foi et lui fait pro­duire des fruits excel­lents ; quand la fer­veur pour les Missions s’ac­croît, la pié­té éga­le­ment s’accroît. »

Nous savons que ces paroles ne feront que ren­for­cer votre géné­ro­si­té inlas­sable que vous dis­pen­sez pour nos œuvres tout au long de l’an­née. Dieu seul est capable de récom­pen­ser tant de bien­faits c’est ce que nous implo­rons de sa Miséricorde tous les jours à la messe.

Abbé Loïc Duverger

11 octobre 2015

Pour tout renseignement et abonnement :

Tradition
Maison de district
Our Lady Queen of Africa House P.O. Box 14881 Bredell 1623
Afrique du Sud
ou fsspx.africa.sec@gmail.com
(Chèques à l’ordre de « Mission de la FSSPX »)

Le District d’Afrique

Supérieur du District : Father Loïc Duverger

Our Lady Queen of Africa House
458 Shamrock Road
PO Box 14881
ZA – Bredell 1623
South Africa.
00 27 11 396 1807
00 27 866 970 120
Les pages consa­crées aux acti­vi­tés du District d’Afrique