Mars 2017 : reportage de la mission de la FSSPX au Kenya – Les travaux continuent !

Votre école, Holy Cross Academy, au Kenya est en train de deve­nir une grande école Elle compte désor­mais 12 ensei­gnants et 130 élèves Tous sont heu­reux d’y tra­vailler et d’y apprendre !

Reportages textes et photos de l’école Holy Cross Academy

Le 4 jan­vier 2017, a débu­té une nou­velle année sco­laire au Kenya. L’école Holy Cross Academy a ouvert la sixième classe de pri­maire. Eh oui, au Kenya, le pri­maire dure 8 ans ; si Dieu veut, nous ouvri­rons donc la classe 7 en 2018, puis enfin la classe 8 en 2019. Les six classes de pri­maire actuelles s’ins­tallent donc dans les six salles du nou­veau bâtiment.

Cette nou­velle année sco­laire marque aus­si un chan­ge­ment dans le mana­ge­ment de l’é­cole. Depuis sa fon­da­tion en 2013 et ses 20 élèves d’a­lors, Holy Cross Academy n’a pas ces­sé de gran­dir, jus­qu’à 90 élèves à la fin de l’an­née 2016. Aujourd’hui, l’é­cole compte 130 élèves. Son sta­tut de petite école est désor­mais révo­lu ; il s’a­git main­te­nant d’une école de taille moyenne.

Mme Pamela, la nou­velle Directrice, est une ensei­gnante de grande expé­rience. Durant les 16 der­nières années, elle a diri­gé une école catho­lique de Donholm, répu­tée par­mi les meilleures du Kenya. Elle est assis­tée dans sa charge par un vice-​directeur, M. Josaphat, et par sept autres ensei­gnants. Ainsi, trois maî­tresses s’oc­cupent de la mater­nelle, et sont assis­tées par quelques sta­giaires qui conti­nuent leurs études en alter­nance. Et six ins­ti­tu­teurs enseignent l’é­cole pri­maire, cha­cun selon ses com­pé­tences particulières.

Enfin, l’u­ni­forme beige et mar­ron que vous avez vu jus­qu’à pré­sent sur les pho­tos sera désor­mais rem­pla­cé par une che­mise jaune, un short ou jupe rouge et la veste grise aux armes de l’é­cole. Nouvelle année, nou­veaux élèves, nou­veaux pro­fes­seurs, nou­velle direc­tion, nou­vel uni­forme, nou­veau bâti­ment ! Holy Cross Academy se pré­pare à deve­nir une école de haut stan­dard ! A tous, nous vous sou­hai­tons une bonne et fruc­tueuse année 2017 !

Tandis que les élèves ont pris pos­ses­sion des six salles de classes dans l’aile nord du nou­veau bâti­ment, les tra­vaux conti­nuent dans l’aile sud. Eh oui ! Ce n’est pas fini ! Au pre­mier étage, il reste encore à amé­na­ger une sep­tième salle de classe, un bureau et une salle des pro­fes­seurs. Au deuxième étage, il faut amé­na­ger un appar­te­ment pour nos trois chères Sœurs qui font encore du cam­ping dans une salle pro­vi­soire au rez-​de-​chaussée. Et sur­tout, il faut encore faire les cré­pis et pein­tures exté­rieures. Notre contre­maître Monsieur Joseph est tou­jours à l’oeuvre ! Avec tou­te­fois une équipe plus réduite d’ou­vriers ! Le tra­vail conti­nue, et chaque jour apporte son lot de dif­fi­cul­tés et de récompenses !

Pouvez-​vous nous aider ?

La der­nière tranche des tra­vaux consis­te­ra à amé­na­ger l’ap­par­te­ment de nos Soeurs Missionnaires afin qu’elles puissent, sur place, se consa­crer plei­ne­ment à l’é­du­ca­tion de nos enfants. Tous vos dons, des plus petits aux plus grands, sont les bien­ve­nus et vous per­met­tront de par­ti­ci­per à l’oeuvre mis­sion­naire en Afrique.

Faire un don en ligne

Faire un don directement au Kenya – Prieuré de Nairobi

Prieur : Father Nicolas BELY

Holy Cross Church & Priory
9 Amboseli Road
Lavington
(PO Box 852, 00502 Karen)
EAK – Nairobi
Kenya
00 254 20 386 22 14 
L’adresse cour­riel du Kenya 

Kenya – Maison des Soeurs

Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie
Aumônerie assu­rée par les prêtres du Prieuré de Lavington

Our Lady of the Angels’s House
19, Link Road – Karen
(PO Box 852)
00502 Karen
EAK – Nairobi ‑Kenya

Les Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie sont une congré­ga­tion à vœux simples de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance, consa­crée à l’a­pos­to­lat dans les pays de mission.

Elle a été éri­gée au mois de mars 2011 par S. Exc. Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X.

00 254 733 898 772
ourladyofangelsnoviciat@gmail.com