Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois du 12 juillet 2007

Chers amis,

Le Motu pro­prio de Benoît XVI qui concerne l’u­sage des mis­sels de Pie V – Jean XXIII et de Paul VI ne peut lais­ser aucun fidèle du Christ indifférent.

La lec­ture de Summorum Pontificum m’a fait médi­ter un pas­sage de l’é­van­gile et un texte de Jean-​Paul II aux­quels je vous ren­voie. Tout d’a­bord, c’est avec saint Jean que l’on doit com­prendre l’i­ni­tia­tive du pape ani­mée par les paroles de Jésus :

« Père saint, garde mes dis­ciples dans la fidé­li­té à ton nom que tu m’as don­né en par­tage, pour qu’ils soient un, comme nous-​mêmes. j’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est per­du. » (Jn 17, 12).

Ensuite, Jean-​Paul II, dans sa lettre apos­to­lique Novo mil­le­nio ineunte nous a don­né, le 6 jan­vier 2001, une feuille de route qu’il convient de mettre en pratique :

« Faire de l’Église la mai­son et l’é­cole de la com­mu­nion : tel est le grand défi qui se pré­sente à nous dans le mil­lé­naire qui com­mence, si nous vou­lons être fidèles au des­sein de Dieu et répondre aus­si aux attentes pro­fondes du monde. il faut pro­mou­voir une spi­ri­tua­li­té de la com­mu­nion. Sur cette base, le nou­veau siècle devra nous voir enga­gés plus que jamais à valo­ri­ser et à déve­lop­per les domaines et les moyens qui selon les grandes orien­ta­tions du Concile Vatican II, servent à assu­rer et à garan­tir la com­mu­nion » (N.M.I. 43, 44).

Le Motu pro­prio entre­ra en vigueur le 14 sep­tembre prochain.

D’ici là, je vous demande de prier, de lire le texte de Benoît XVI char­gé, comme Pierre, de confir­mer ses frères dans la foi née du mémo­rial pas­cal célé­brée dans l’Eucharistie (cf. Lc 22, 31–32).

Après les échanges que vous aurez eus, faites-​moi par­ve­nir par écrit ou par cour­riel (eveque@catholique-blois.net) vos réac­tions avant le 31 août.

Fort de votre réflexion et de celle sus­ci­tée dans l’Église, je pren­drai les dis­po­si­tions néces­saires au bien du dio­cèse de Blois qui m’est confié.

+Maurice de Germiny, évêque de Blois