Reportage de la mission de la FSSPX au Kenya – Voyages en Afrique pour…construire six classes

Cet été, plu­sieurs volon­taires, notam­ment la soeur de notre Frère Rémy, sont venus pas­ser quelque temps avec nous et visi­ter le Kenya… Alors voi­ci quelques-​unes de leurs pho­tos et notre grand pro­jet de construc­tion de six classes !

Visite du plus grand bidonville d’Afrique : Kibera est un immense bidonville.

Les esti­ma­tions font état d’une popu­la­tion com­prise entre 170 000 selon le gou­ver­ne­ment et 1 000 000 selon les ONG.

Excursion aux Portes de l’Enfer…

Le parc natio­nal de Hell’s Gate est situé près du lac de Naivasha. Son nom pro­vient d’une frac­ture étroite dans les falaises, qui était autre­fois l’af­fluent d’un lac pré­his­to­rique qui nour­ris­sait les hommes dans la Vallée du Rift

Un vrai safari au pays des Masaïs

La réserve natio­nale du Masai Mara tient son nom de la tri­bu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la tra­verse, Mara. Il s’a­git d’une grande éten­due de savane, légè­re­ment val­lon­née, dans laquelle se croisent de nom­breuses espèces

Mais la grande aventure…C’est d’arriver à finir notre école pour ouvrir six nouvelles salles de classes en Janvier 2017 !

Mister Josef tra­vaille d’arrache-​pied avec toute son équipe pour par­ve­nir à cet objec­tif… En effet, notre école est appe­lée à beau­coup gran­dir, en qua­li­té et en nombre. Tout le monde dans les alen­tours a remar­qué ce magni­fique bâti­ment en cours de construc­tion et beau­coup rêvent déjà d’y mettre leurs enfants. Nous sommes en train de ren­for­cer notre équipe de pro­fes­seurs afin de prendre avec nous ce qui se fait de mieux au Kenya pour assu­rer un niveau de très haute qua­li­té à notre école ; et réel­le­ment, nous sommes plein d’es­poir pour 2017 !

Tout est pos­sible avec l’aide de saint Joseph ! Comme vous pour­rez le voir sur les pho­tos, nous sommes en train de ter­mi­ner le sol des salles de classes. Le pro­cé­dé du « Terrasso » coûte cher mais assure une résis­tance et une qua­li­té incom­pa­rables pour sup­por­ter les semelles des mil­liers d’é­lèves que nous atten­dons dans les années à venir

Quatre maçons, un tour­neur, huit ouvriers et cinq tailleurs de pierre. C’est tout le per­son­nel qu’il faut pour mon­ter deux étages de murs en deux mois. Les pierres jaunes, rouges ou bleues arrivent direc­te­ment de la car­rière. Les tailleurs les taillent déli­ca­te­ment, et cha­cun aligne une lon­gueur de 40 pieds à la fin de la journée.

Pendant ce temps, le tour­neur George active sa béton­neuse et cal­cule les pro­por­tions de ciment et de sable. C’est cette déli­cate mix­ture qui assu­re­ra la soli­di­té du bâti­ment. Les huit ouvriers montent les pierres au pre­mier, puis au deuxième étage. Ils montent les seaux de ciment. Ils montent aus­si l’eau. Enfin, les quatre maçons Charles, Steven, Kilonzo et Wicliff reçoivent tout cela et montent les murs, pierre après pierre, selon l’a­li­gne­ment des cor­deaux et des fils à plomb. Quelques erreurs sur­viennent. Parfois, il a fal­lu démo­lir un pan de mur, puis le remon­ter le len­de­main. Faire et défaire, c’est tou­jours travailler !

Bientôt, c’est une, puis deux, et enfin sept salles de classes qui prennent forme. Cette autre salle ser­vi­ra de salle de réunion pour les ensei­gnants. Ces trois chambres seront à la dis­po­si­tion des Sœurs. Les élèves n’entrent pas dans le chan­tier, bien enten­du. Mais il observent la construc­tion de leur école…

Pouvez-​vous nous aider ?

La der­nière tranche des tra­vaux consis­te­ra à amé­na­ger l’ap­par­te­ment de nos Soeurs Missionnaires afin qu’elles puissent, sur place, se consa­crer plei­ne­ment à l’é­du­ca­tion de nos enfants. Tous vos dons, des plus petits aux plus grands, sont les bien­ve­nus et vous per­met­tront de par­ti­ci­per à l’oeuvre mis­sion­naire en Afrique.

Faire un don en ligne

Faire un don directement au Kenya – Prieuré de Nairobi

Prieur : Father Nicolas BELY

Holy Cross Church & Priory
9 Amboseli Road
Lavington
(PO Box 852, 00502 Karen)
EAK – Nairobi
Kenya
00 254 20 386 22 14 
L’adresse cour­riel du Kenya 

Kenya – Maison des Soeurs

Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie
Aumônerie assu­rée par les prêtres du Prieuré de Lavington

Our Lady of the Angels’s House
19, Link Road – Karen
(PO Box 852)
00502 Karen
EAK – Nairobi ‑Kenya

Les Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie sont une congré­ga­tion à vœux simples de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance, consa­crée à l’a­pos­to­lat dans les pays de mission.

Elle a été éri­gée au mois de mars 2011 par S. Exc. Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X.

00 254 733 898 772
ourladyofangelsnoviciat@gmail.com