26 juillet - 3 août 2021

Marche spirituelle dans le désert

Raid dans l’es­prit des Goums à tra­vers le Larzac du 26 juillet au 3 août 2021.

De quoi s’agit-il ?

Les raids goums sont des marches d’une semaine dans des régions déser­tiques. Ils ont été créés par Michel Menu en 1970. De nom­breux raids ont été effec­tués chaque année depuis 50 ans, en France dans les Causses mais aus­si en Espagne, au Maghreb ou au Proche-​Orient. Ils sont tou­jours accom­pa­gnés par un aumô­nier célé­brant quo­ti­dien­ne­ment la sainte messe et gui­dant l’oraison.
Des Goums béné­fi­ciant d’une aumô­ne­rie tra­di­tion­na­liste ont été ini­tiés par M. l’abbé de la Rocque en 2009 et renou­ve­lés régu­liè­re­ment dans le désert de Bardenas Reales en Espagne. C’est dans la conti­nui­té de cette expé­rience que nous nous ins­cri­vons.
Ils s’accomplissent dans un esprit de soli­tude et de pau­vre­té : marches silen­cieuses, repas fru­gaux et nuits à la belle étoile.

Pour quoi faire ?

Naturellement, pour retrou­ver le réel : celui d’un monde vierge de tout arti­fice humain ; retrou­ver un rythme natu­rel : celui de la marche ; retrou­ver l’essentiel : une vie inté­rieure déga­gée des pré­oc­cu­pa­tions du monde moderne.
Surnaturellement, pour cher­cher Dieu, dans les pas des Hébreux au désert du Sinaï, de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ jeû­nant dans le désert de Judée, des pères du désert dans la Thébaïde.

Où ?

Le Larzac et les grands Causses, pla­teaux cal­caires bat­tus par le vents, buri­nés par le soleil et très clair­se­més en habi­ta­tions, sont en France la région la plus pro­pice à accueillir ce type de marche. Cette année nous par­ti­rons de Saint-​Guilhem-​le-​Désert (Nord de Montpellier) pour ter­mi­ner à Peyreleau (Nord-​Est de Millau).

Quand ?

Premier bivouac le 26 juillet au soir, sept jours de marche pleins entre du 27 juillet au 2 août 2021, jour­née de fin le 3 août.

Qui ?

Toute per­sonne de bonne volon­té de 20 à 75 ans.

Avec quel matériel ?

Le Goum impose plus de dépouille­ment que d’encombrement. Dépouillement du tabac, des télé­phones, appa­reils pho­to­gra­phiques, montres, et autres arte­facts de la moder­ni­té… Une tenue de marche, un sac de cou­chage, un cha­pe­let, un évan­gile, de l’eau et 1kg de riz pour la semaine consti­tuent le maté­riel essen­tiel du goumier.

Faut-​il être sportif ?

Ces raids ne sont pas des défis phy­siques. Les étapes jour­na­lières de 25 km sont acces­sibles à toute per­sonne en condi­tion phy­sique nor­male, sans entraî­ne­ment particulier.

Comment s’y préparer ?

Lire le Voyage du Centurion d’Ernest Psichari, pour com­prendre que mar­cher dans le désert est un appel à la conversion.

Renseignements et ins­crip­tions avant le 30 juin 2021 auprès de : M. l’abbé Monnier – m.monnier@fsspx.email

fraternité sainte pie X

Autres évènements