La nouvelle liturgie

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Dans un sou­ci œcu­mé­nique de conci­lia­tion avec les pro­tes­tants, la réforme du rite de la messe pro­mul­guée en 1969 par Paul VI a mar­qué une régres­sion cer­taine par rap­port aux pré­ci­sions don­nées par le magis­tère, depuis le concile de Trente jus­qu’à Pie XII. Le Novus Ordo Missae – ou nou­velle messe – est illé­gi­time et néfaste en tant qu’il est pri­vé des expli­ci­ta­tions néces­saires à l’expression intègre de la foi catholique.

fraternité sainte pie X
  • Abbé Alain Lorans

En ce dimanche de juillet, il faisait très chaud en Calabre, au sud de l’Italie, aussi Don Mattia Bernasconi a-t-il décidé de célébrer la messe dans l’eau, face à la plage.

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  • Abbé Jean-Michel Gleize

Le nouveau Missel de Paul VI est défectueux au point de devenir équivoque au niveau de l’expression de la Loi de la croyance, et d’encourir le risque d’invalidité sur le plan de l’efficaci...

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  • Abbé Jean-Michel Gleize

L’illusion de la Mouvance Ecclesia Dei fut de prétendre séparer les deux pour les besoins de la cause traditionnelle.

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Cette analyse de la nouvelle messe par le chanoine Berthod va droit à l'essentiel.

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    Si "ce qu'un pape a fait un autre peut le défaire", alors comment expliquer qu'en vingt siècles d'Eglise, aucun Souverain Pontife n'ait fait, pour bouleverser la Messe, ce qu'a osé faire le Pape Pa...

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    Cette réforme a-t-elle été acceptée paisiblement et pacifiquement comme étant la continuité du rite romain ? Force est de constater qu'une opposition massive est apparue dès le début.

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      En réalité, cet Ordo Missæ de Paul VI n’existe pas. Ce qui existe c’est une Révolution liturgique universelle et permanente, prise à son compte ou voulue par le Pape actuel.

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      Il y a dans l’œuvre du fondateur de Solesmes un passage remarquable qui montre à quel point la nouvelle messe de Paul VI ne peut prétendre être un développement homogène du passé.

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