Paul III

Bref Pastorale officium

29 mai 1537

Interdiction de l'esclavage des Indiens d'Amérique

Note de La Porte Latine

Le 29 mai 1537, le pape Paul III écrit une lettre apostolique au cardinal Juan de Tavera, archevêque de Tolède, alors capitale de l'Espagne impériale. Il y fait référence à l'édit impérial du 2 août 1530 par lequel Charles Quint avait interdit à tous ses sujets de réduire les Indiens en esclavage, ou de les priver de leurs biens.

Le Pape approuve pleinement l'édit impérial qui interdit l'esclavage des Indiens d'Amérique. Il souligne que les indiens sont des hommes qui ne doivent pas être exterminés par l'esclavage, mais être invités à la vie chrétienne par la prédication et par l'exemple.

fraternité sainte pie X

Au car­di­nal Juan de Tavera, arche­vêque de Tolède et pri­mat d’Espagne

[…]

Il est par­ve­nu à notre connais­sance que pour faire recu­ler ceux qui, bouillon­nant de cupi­di­té, sont ani­més d’un esprit inhu­main à l’égard du genre humain, l’empereur des Romains Charles (V) a inter­dit par un édit public à tous ses sujets que qui que ce soit ait l’audace de réduire en escla­vage les Indiens occi­den­taux ou ceux du Sud, ou de les pri­ver de leurs biens. 

Puisque Nous vou­lons que ces Indiens, même s’ils se trouvent en dehors du sein de l’Église, ne soient pas pour autant pri­vés de leur liber­té ou de la dis­po­si­tion de leurs biens, ou consi­dé­rés comme devant l’être du moment que ce sont des hommes et par consé­quent capables de croire et de par­ve­nir au salut, qu’ils ne soient pas détruits par l’esclavage mais invi­tés à la vie par des pré­di­ca­tions et par l’exemple, et puisque en outre Nous dési­rons conte­nir les entre­prises si infâmes de ces impies et pour­voir à ce qu’ils ne soient pas moins enclins à embras­ser la foi du Christ parce qu’ils auront été révol­tés par les injus­tices et les torts qu’ils auront subis, Nous deman­dons […] à ta pru­dence que tu […] inter­dises avec une très grande sévé­ri­té. sous peine d’excommunication por­tée d’avance, à tous et à cha­cun, quel que soit son rang, d’oser réduire en escla­vage les Indiens pré­ci­tés, de quelque façon que ce soit, ou de les dépouiller de leurs biens.

[…]

Source : Symboles et défi­ni­tions de la foi catho­lique, Heinrich Denzinger, n° 1495

fraternité sainte pie X
2 juin 1537
Condamnation et interdiction de l'esclavage des Indiens « et de tout autre peuple connu ou qui viendrait à être découvert »
  • Paul III
4 octobre 1833
Condamnation d'un mouvement de fausse réforme menaçant l'Eglise
  • Grégoire XVI