Mgr Lefebvre, le film documentaire

Retrouvez en accès libre et en haute défi­ni­tion le film docu­men­taire sur la vie du fon­da­teur de la Fraternité Saint-​Pie X : « Un évêque dans la Tempête ». 

1962 : l’Église fait son « aggior­na­men­to », c’est-​à-​dire sa mise à jour à l’oc­ca­sion du Concile Vatican II. Dans l’u­ni­vers catho­lique, ce grand évé­ne­ment est un appel à s’a­dap­ter au monde moderne. La litur­gie, le caté­chisme et la struc­ture même de l’ins­ti­tu­tion subissent de pro­fondes modifications.

Dans ce contexte de crise, un mis­sion­naire fran­çais, Mgr Lefebvre, ancien arche­vêque de Dakar et délé­gué de Pie XII pour l’Afrique fran­co­phone puis supé­rieur géné­ral des Pères du Saint-​Esprit, décide de main­te­nir les normes tra­di­tion­nelles. Il fonde en 1970 la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X et l’an­née sui­vante le sémi­naire d’Ecône pour res­tau­rer le sacer­doce, main­te­nir le caté­chisme et la messe reçus de ses prédécesseurs.

Une leçon de fidé­li­té magna­nime à l’Église catho­lique qui n’a rien per­du de son actualité.

  • 32 témoins se confient
  • Des entre­tiens historiques
  • Des tour­nages en Afrique, en Amérique et en Europe
  • De nom­breuses archives audio­vi­suelles inédites

Accès à la liste de lec­ture sur youtube

Partie 1/​4 • Le Missionnaire 

Partie 2/​4 • Le Concile Vatican II

Partie 3/​4 • Le Concile Vatican II 

Partie 4/​4 • Les Sacres de 1988 

Aidez-​nous à financer la mise en ligne de ce film ! 

Passage en haute défi­ni­tion + droits de dif­fu­sion INA et GP Archives.

Aussi sur Viméo

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.