Livre numérique

Libéralisme et catholicisme

Télécharger

Format epub (standard)

Format azw3 (kindle)

Format kepub (Kobo)

A par­tir d’une défi­ni­tion erro­née de la liber­té, c’est tout un sys­tème phi­lo­so­phique qui s’est déve­lop­pé pen­dant des siècles et a influen­cé pro­fon­dé­ment les esprits en leur don­nant l’i­dée que la liber­té de conscience serait un abso­lu, une valeur que tout homme devrait revendiquer.

Ce dérè­gle­ment de la pen­sé, qu’on a rapi­de­ment nom­mé libé­ra­lisme, fut adop­té par un nombre gran­dis­sant de catho­liques au XIXe siècle. Beaucoup de catho­liques libé­raux usèrent aus­si du pré­texte de la demande du pape Léon XIII en faveur d’un ral­lie­ment des catho­liques fran­çais au régime républicain.

Les auteurs anti­li­bé­raux et les papes atta­quèrent vigou­reu­se­ment ce cou­rant de pen­sée du libé­ra­lisme catho­lique et ses repré­sen­tant, véri­tables loups dégui­sés en bre­bis bêlant les mots « tolé­rance », « récon­ci­lia­tion » et « liberté ».

L’abbé Roussel, doc­teur en phi­lo­so­phie, nous donne une ana­lyse magis­trale de ce fléau du libé­ra­lisme dit « catho­lique ». Une ana­lyse qui garde toute son actua­li­té, presque un siècle après la pre­mière édi­tion de ce livre. Il nous rap­pelle com­bien il est néces­saire d’être anti­li­bé­raux pour demeu­rer catholiques.

L’abbé Ange Roussel est né en 1884 à Fougères, il a été ordon­né prêtre en 1914. Il fut pro­fes­seur au Grand Séminaire de Rennes et doc­teur de philosophie.

« Le Livre de l’ab­bé Roussel donne une par­faite idée du libé­ra­lisme et du dan­ger du catho­li­cisme libé­ral, qui a pro­li­fé­ré à l’oc­ca­sion du ral­lie­ment, s’est déve­lop­pé dans le Sillonisme, le moder­nisme et le pro­gres­sisme, pour triom­pher à l’oc­ca­sion du concile pas­to­ral d’ag­gior­na­men­to de Vatican II, et enfin détruire tout ce qui res­tait de spé­ci­fi­que­ment catho­lique dans la foi, la morale, la litur­gie, dans les ins­ti­tu­tions de l’Eglise par l’ap­pli­ca­tion de l’es­prit œcu­mé­nique et démo­cra­tique. » (Mgr Marcel Lefebvre)

Lire en ligne