logos-lpl-separator-blc

Association Catholique des Infirmières, Médecins (ACIM)

Le doc­teur Dickès, fon­da­teur de l’ACIM (1942–2020)

L’Association Catholique des Infirmières et des Médecins (ACIM), est une asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle d’infirmières, méde­cins et d’autres pro­fes­sions médi­cales ou para­mé­di­cales, créée par le Docteur Jean-​Pierre Dickès. L’ACIM a pour but d’aider les per­sonnes tra­vaillant dans le milieu médi­cal mais aus­si celles qui sont inté­res­sées par les pro­blèmes éthiques qui sur­viennent avec les décou­vertes scien­ti­fiques. L’ACIM fait par­tie de la Tradition catho­lique et est enga­gée à pro­mou­voir la Foi catho­lique dans le monde entier.

ACIM
2, route d’Equihen
62360 Saint Etienne au Mont

L’ACIM-​Asie et Mission Rosa Mystica

ACIM-​Asia est la branche phi­lip­pine de l’association. Elle orga­nise chaque année la mis­sion médi­cale Rosa Mystica, qui apporte un sou­tien médi­cal et spi­ri­tuel à ceux dans le besoin. Depuis plus de 10 ans, la mis­sion a été sou­te­nue par des nom­breux méde­cins et infir­mières, ain­si que par des per­sonnes ne fai­sant pas par­tie du domaine médi­cal. Ceci sur une base tota­le­ment volon­taire. Pendant une semaine, tous les béné­voles tra­vaillent loca­le­ment pour le bien-​être phy­sique et men­tal des patients. Après la mis­sion, le staff phi­lip­pin conti­nue de soi­gner les patients, en assu­rant un sui­vi médi­cal durant l’année.

La mis­sion a lieu avec l’aide de la Fraternité sacer­do­tale Saint Pie X, qui assure l’en­ca­dre­ment spi­ri­tuel, et de nom­breux sou­tiens locaux. ACIM-​Asia ne reçoit aucune sub­ven­tion et vit seule­ment grâce aux dons des nom­breux bienfaiteurs.

Mission médicale

Toute per­sonne ayant besoin d’une aide médi­cale peut venir vers nous. Une équipe de méde­cins, infir­miers, kiné­si­thé­ra­peutes et phar­ma­ciens prend en charge la san­té des patients. Avec beau­coup d’amour et de com­pas­sion, nos volon­taires prennent soins de plus de 3000 patients durant la mis­sion qui dure une semaine. Des consul­ta­tions aux petites chi­rur­gies en pas­sant par l’op­tique et les extrac­tions den­taires, nous offrons une vaste éten­due de ser­vices médi­caux. Chaque trai­te­ment est adap­té indi­vi­duel­le­ment au patient. Qu’il soit ques­tion d’un exa­men com­plé­men­taire ou d’une hos­pi­ta­li­sa­tion, notre équipe expé­ri­men­tée s’en occu­pe­ra. De plus, notre phar­ma­cie dis­tri­bue aux patients des médi­ca­ments gra­tuits, selon leurs besoins : anti­bio­tiques, anti-​diabétiques, médi­ca­ments variés pour le cœur ou la ten­sion arté­rielle, vitamines…

Le soin de l’âme est assu­ré par nos prêtres qui confessent et célèbrent la Sainte Messe. Les reli­gieuses enseignent le caté­chisme et expliquent aux enfants com­ment prier le chapelet.

La mis­sion médi­cale annuelle ne consti­tue que la pre­mière phase de la mis­sion. Les patients qui ont besoin de check-​up médi­caux régu­liers, de sui­vis, ou de médi­ca­ments sur une période plus éten­due seront aidés par notre équipe phi­lip­pine, pré­sente sur le ter­rain toute l’année.