logos-lpl-separator-blc

Le Centre grégorien Saint-​Pie X

C’est aux confins du Berry et du Poitou, terres d’abbayes, que vous trou­ve­rez le Centre gré­go­rien Saint Pie X, à Mérigny, quelque part dans une pai­sible cam­pagne, entre l’abbaye de Fontgombault et l’abbaye de Saint Savin. C’est le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Depuis 1997, Le Centre gré­go­rien Saint Pie X s’efforce de tra­vailler à pré­ser­ver et pro­mou­voir l’extraordinaire patri­moine musi­cal, litur­gique et cultu­rel consti­tué pen­dant seize siècles par l’Eglise catho­lique. Parmi toutes les formes d’Art Sacré, il en pro­meut deux, le chant gré­go­rien et l’accompagnement à l’orgue, qui offrent à l’homme d’aujourd’hui quelques-​unes des richesses spi­ri­tuelles dont il res­sent si fort le besoin.

L’atteinte du Vrai et du Beau par le chant n’est pas le résul­tat mira­cu­leux d’une quel­conque spon­ta­néi­té, mais celui d’un savoir trans­mis par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas encore. Les ses­sions du Centre gré­go­rien sont orga­ni­sées pour per­mettre ces ren­contres enri­chis­santes dont le but ultime est de contri­buer à embel­lir la litur­gie par le chant, et pour cela, favo­ri­ser les voca­tions de cho­ristes, et de chefs de chœur pour les plus moti­vés. Tous les niveaux sont assu­rés, de Débutant à Chef de chœur. Les ses­sions sont orga­ni­sées l’été, fin juillet, ain­si que l’hi­ver, en février, à un coût très modéré.

Un cycle de ses­sions pour cho­ristes (qu’il est indis­pen­sable de pro­lon­ger pen­dant l’année par la pra­tique sous la direc­tion d’un chef de chœur com­pé­tent) est orga­ni­sé, ain­si qu’un cycle de for­ma­tion pour chefs de chœur :

  • La ses­sion 1er degré est acces­sible aux débu­tants (seule condi­tion indis­pen­sable : chan­ter juste d’avance) ; elle a pour but l’acquisition des notions de base (lec­ture et chant des notes des mots latins – ini­tia­tion au rythme gré­go­rien – bases litur­giques et spi­ri­tuelles sous-​tendant le chant grégorien).
  • En ses­sion 2e degré, on appro­fon­dit et on s’approprie les notions abor­dées en 1er degré, pour acqué­rir le savoir-​faire cor­res­pon­dant. Pour accé­der à ce degré, il faut avoir acquis – au Centre ou ailleurs – le niveau 1er degré. Ce 2e degré, où l’accent est mis sur la pra­tique, peut sans incon­vé­nient être renou­ve­lé plu­sieurs fois, d’autant qu’un sys­tème de modules per­met de s’adapter aux besoins de chacun.
  • Enfin, les ses­sions de direc­tion s’adressent aux chantres confir­més, qui ont assi­mi­lé théo­ri­que­ment et pra­ti­que­ment l’enseignement dis­pen­sé dans les ses­sions pré­cé­dentes et qui se des­tinent à la direc­tion. On y apprend à pré­pa­rer les pièces et à en assu­rer la direc­tion, et dans les degrés supé­rieurs on appro­fon­dit les ques­tions déli­cates d’interprétation des pièces et de direc­tion de chœur.
  • La ses­sion pour orga­nistes s’a­dresse aux musi­ciens pra­ti­quant déjà un ins­tru­ment à cla­vier (sauf orgue de varié­té ou syn­thé­ti­seur), pos­sé­dant des notions d’har­mo­nie et connais­sant d’a­vance le chant gré­go­rien (condi­tions impé­ra­tives : en cas de doute, nous contac­ter) ; elle donne les condi­tions néces­saires pour accom­pa­gner celui-​ci avec tout l’art vou­lu, en tenant compte notam­ment de la moda­li­té grégorienne.

  • Camp chan­tant pour les enfants : Vox Cantorum

Présentation vidéo des sessions

Contact

Centre gré­go­rien Saint-​Pie X, 10 place des Tilleuls, 79600 ASSAIS

05 49 64 80 20

cgspx@orange.fr