Abbé Patrick de la Rocque, La Sainte Messe pas à pas – Editions Clovis

Présentation

Monsieur l’abbé de la Rocque nous offre un petit guide très pra­tique pour aider les fidèles à suivre, et sur­tout à prier pen­dant la sainte messe.

Destiné aus­si bien aux nou­veaux conver­tis, qu’aux fidèles habi­tués à suivre la messe, ce livre, agré­men­té de jolies pho­to­gra­phies, répond à quatre questions :

  1. Qu’est-ce que la messe ?
  2. Comment se déroule-t-elle ?
  3. Comment suivre la messe ?
  4. Comme la messe peut-​elle rayon­ner sur nos journées ?

Présentation de l’éditeur :

Là où le péché a abon­dé, la grâce a sur­abon­dé (Rm 5, 20). Alors que le rejet de Dieu et de sa loi se répand tou­jours plus offi­ciel­le­ment dans nos socié­tés, ce n’est pas sans une joie pro­fonde que le prêtre voit nombre d’âmes décou­vrir ou redé­cou­vrir la foi catho­lique, et avec elle la litur­gie qui la véhi­cule et la met en prière, la messe de toujours.

La litur­gie de la messe use dans ses prières de signes et de sym­boles. Ces gestes et paroles, enra­ci­nés dans ceux du Christ au soir du jeu­di saint, se sont len­te­ment expli­ci­tés au cours des pre­miers siècles de l’Église, sous l’influx de l’Esprit-Saint.

Saisir la por­tée pro­fonde de ces rites et leur ordon­nance intime per­met d’entrer plus avant dans le mys­tère de la messe et, ce fai­sant, de s’y unir avec plus de fruits. Ces pages vou­draient y aider. Pour ce faire, une pre­mière approche rap­pel­le­ra ce qu’est la messe, avec pour ambi­tion de rendre mani­feste tant son impor­tance que sa beau­té. Nous pour­rons alors nous avan­cer jusqu’au coeur du mys­tère, et expli­quer le dérou­le­ment litur­gique de la messe. Ainsi éclai­rés, nous sui­vrons pas à pas cha­cun de ses rites, pour décou­vrir com­ment les prier. La der­nière étape décri­ra com­ment la messe est appe­lée à rayon­ner sur nos journées.

La sainte messe pas à pas, édi­tions Clovis, 2019

Pour commander :

En vente sur le site des édi­tions Clovis

www.clovis-diffusion.com

FSSPX

M. l’ab­bé Patrick de la Rocque est actuel­le­ment prieur de Nice. Il a par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions théo­lo­giques avec Rome entre 2009 et 2011.