Communiqué de Credo du 2 février 2009

L’Association CREDO ne peut que se réjouir du retrait de l’excommunication des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre (Excommunications d’ailleurs enta­chées de nul­li­té). Nous nous réjouis­sons d’au­tant plus que CREDO, avec Michel de Saint-​Pierre, avait orga­ni­sé à la Pentecôte 1975 à Rome un grand pèle­ri­nage sous la pré­si­dence de Mgr Lefebvre.

Ce pèle­ri­nage a vu plu­sieurs mil­liers de fidèles catho­liques, désar­çon­nés par la Révolution conci­liaire et par le rite ordi­naire (ambi­va­lent et équi­voque : dixit Mgr Lefebvre) de la Sainte Messe issue de cette Révolution, prier pour que les auto­ri­tés de l’Eglise laisse Monseigneur « faire l’ex­pé­rience de la Tradition ». Ce fut en vain ! C’est pour­quoi, en 1988, après plu­sieurs mois de souf­frances, de prières et d’hé­si­ta­tions, Monseigneur, en déci­dant le sacre, sau­va non seule­ment la Ste Messe mais aus­si la Foi, trans­mise depuis des siècles avec trans­pa­rence et fidé­li­té. Sans cette pénible déci­sion, que serions-​nous deve­nus ? Aussi la réha­bi­li­ta­tion du « véné­ré Mgr Lefebvre » (dixit Benoît XVI) met­trait un plus à notre joie.

« Merci, Marcel » : tels furent les deux mots que le Cardinal Oddi pro­non­ça à la fin de sa prière sur le lieu où repose Mgr Lefebvre lors d’une visite à Ecône. Nous aus­si, nous vous remer­cions pour avoir, contre vents et marées, conti­nué de faire « l’ex­pé­rience de la Tradition » mal­gré la non-​approbation de la hié­rar­chie ecclésiastique.

Remercions le Saint Père, Benoît XVI, qui en son temps n’ap­prou­va pas « Assise », d’a­voir eu le cou­rage de prendre cette déci­sion. Nous conti­nue­rons à prier la très Sainte Vierge sans relâche pour cette réha­bi­li­ta­tion et pour que des solu­tions claires et pré­cises soient trouvées :

a/​Pour la Sainte Messe : Ce rite ordi­naire ne rede­vien­dra pas le « Sacrifice expia­toire » sim­ple­ment par un peu de latin, d’en­cens et des vête­ments dorés. Il fau­dra, au mini­mum, lui remettre le texte de l’of­fer­toire de la messe de St Pie V ; cette par­tie de la Ste Messe qui fai­sait peur à Luther et que le N.O.M. a rem­pla­cé par un simple Benedicite.

b/​Pour le Concile : « Nous avons mis des termes équi­voques dans le concile et nous savons ce que nous en tire­rons après »: aveu du père Schillebeeckx (cité par Mgr Lefebvre dans Lettre ouverte aux catho­liques per­plexes, page 140). Il ne suf­fit donc pas de mon­trer la « cor­recte her­mé­neu­tique du Concile même, en conti­nui­té avec la tra­di­tion », mais de mettre des mots clairs et pré­cis là où il y a « équi­voque » afin de sup­pri­mer ce qui n’est pas « catho­lique », car, comme l’a dit Notre Seigneur Jésus-​Christ : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout le reste vient du Démon » (Mth.5,37).

Jean BOJO, Pt de CREDO

Pour plus de renseignements

Credo

Revue bimes­trielle de l’as­so­cia­tion « Credo » :

« CREDO, revue bimes­trielle, com­po­sée par des laïcs, n’est pas une revue d’ac­tua­li­té mais veut être, tant dans le domaine spi­ri­tuel que tem­po­rel, un sti­mu­lant pour les fidèles, un ciment pour sou­te­nir la foi catho­lique, main­te­nir la Messe de tou­jours et trans­mettre toute la Révélation et la Tradition de l’Eglise Catholique, dans le sillage de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X. »

Président de l’as­so­cia­tion : Jean BOJO

11, rue du Bel air
95300 ENNERY

33 (0)1 30 38 71 07
credocath@aol.com

Secrétariat admi­nis­tra­tif

2, rue Georges De LaTour
BP 90505
54008 NANCY

Coordonnées ban­caires
CCP : 34644–75 Z – La source

Abonnement et ventes

Abonnement simple : 15 euros par an pour 6 numéros
Abonnement et cotisation :
– Membre actif : 30 euros.
– Membre dona­teur : 40 euros.
– Membre bien­fai­teur : 80 euros.

CREDO est en vente dans les cha­pelles ou à défaut au Secrétariat à Nancy (adresse ci-dessus).